Faurecia veut remettre à l’endroit le nettoyage du FAP

Avec le lancement sur le marché de sa machine FilterCleanBox, Faurecia Service, division de l’équipementier français dédiée à la rechange, entend démocratiser le nettoyage du filtre à particules (FAP) avec démontage dans l’ensemble des canaux de l’après-vente, des réseaux de concessionnaires jusqu’aux MRA et réparateurs rapides. Et ceci en pariant sur la régularité de la prestation, toujours moins coûteuse que le remplacement d’un FAP à neuf…

D'ici deux ans, Faurecia Service espère avoir déployé 300 FilterCleanBox auprès des réparateurs français.

D’ici deux ans, Faurecia Service espère avoir déployé 300 FilterCleanBox auprès des réparateurs français.

Depuis sa création en 2017, Faurecia Service, division de l’équipementier français dédiée à la rechange, se pique de révolutionner ou, du moins, de rendre plus compétitives les solutions d’entretien et de réparation dans le domaine de l’échappement et de la dépollution. Après le lancement, il y a deux ans, de Easy2Fit, son offre de ligne d’échappement en kit packagé, voilà que le fournisseur choisit de commercialiser tous azimuts sa solution de nettoyage des filtres à particules (FAP) avec démontage, baptisée FilterCleanBox. Un outil qui n’est, certes, pas l’unique cabine de nettoyage du FAP sur le marché, l’outil de TechniFap distribué par Sport System équipant déjà certains ateliers, mais la seule à provenir d’un équipementier premium reconnu pour sa compétence en matière de dépollution.

Déjà récompensée par le Prix de l’équipement de l’année 2019 dans la catégorie “aménagement de l’atelier” par nos confrères de Décision Atelier en décembre dernier, l’appareil se révèle remarquable d’efficacité. Capitalisant sur sa longue expérience de la dépollution en première monte, puisqu’il est à l’origine des premiers FAP montés sur les modèles du groupe PSA, Faurecia, via sa division Service, propose ainsi un appareil qui, sous la forme d’une cabine très simple d’utilisation, avec son écran tactile, permet à n’importe quel atelier équipé de nettoyer les filtres à particules VL de tous modèles et de toutes dimensions, éliminant ainsi plus de 80% des cendres et résidus bloqués dans le FAP.

Faire fonctionner la FilterCleanBox ? Simple comme bonjour !
Le FAP encrassé d'une Peugeot 3008 1.6 l HDi.

Le FAP encrassé d’une Peugeot 3008 1.6 l HDi.

Son fonctionnement ? Après démontage du FAP, le mécanicien installe la pièce à nettoyer dans la cabine de la FilterCleanBox puis procède au nettoyage de celle-ci au travers de l’un des deux modes autorisés par la machine. Dès lors, deux cycles de 90 secondes chacun s’enchaînent, au cours desquels le FAP est nettoyé par pulvérisation à haute pression de deux solutions aqueuses, l’une pour le lavage, l’autre pour le rinçage, conçues par Faurecia. Un bac de rétention récupère puis filtre à hauteur de 20 microns les eaux usées, remplies de cendres et de résidus d’huile, issues du nettoyage.

Une fois propre et égoutté, le FAP peut être remonté directement sur le véhicule avant d’être séché en deux étapes courtes : d’abord par montée du moteur en température, de façon statique, puis par une séquence de roulage de 10 à 15 minutes. Durée totale de la prestation ? Une heure en moyenne pour les modèles les plus répandus, dépose, nettoyage, repose et séchage tout compris.

Avec la FilterCleanBox, Faurecia garantit 1 an ou 40 000 km l’efficacité du nettoyage, sous réserve d’un entretien régulier du véhicule selon les préconisations des constructeurs. Une aubaine pour le réparateur qui peut ainsi en faire un argument commercial. D’autant que la grande majorité des garages peut en être équipée, l’appareil, alimenté par prise 220V et monté sur roulettes, et ses dimensions compactes (120 x 80 x 200 cm) s’intégrant dans la plupart des configurations d’ateliers.

Faurecia surfe sur le renforcement du contrôle technique

Selon Faurecia Service, la FilterCleanBox s’intègre idéalement dans l’entretien préventif qui doit accompagner le renforcement des mesures d’opacité au contrôle technique, lesquelles doivent entrer en vigueur le 1er juillet prochain. Un entretien préventif sur lequel Faurecia, comme d’autres équipementiers fournisseurs d’autres lignes de produits, insiste particulièrement, puisque dans l’idéal, le spécialiste de la dépollution recommande un nettoyage annuel des FAP ! Ce qui, toutefois, ressemble encore à un vœu pieux lorsque l’on sait combien les automobilistes sont regardants à la dépense lorsqu’il s’agit d’entretenir leur véhicule…

Un vœu qui apparaît d’autant plus pieux qu’une grande partie des véhicules diesel du parc roulant français, en l’occurrence ceux qui circulent essentiellement en milieu urbain ou ne roulent que quelques dizaines de km par semaine, n’atteignent que rarement la température nécessaire à la régénération du FAP, entraînant ainsi un encrassement croissant et, à terme, irréversible.

Pourtant, Faurecia Service le confirme : «un FAP encrassé à plus de 50% devient tout simplement impossible à nettoyer et oblige le réparateur à le remplacer par un filtre d’échange standard, voire par un neuf adaptable, moins coûteux et généralement garni de cordiérite en lieu et place du carbure de silice (SiC) privilégié par les constructeurs en première monte». Cette même cordiérite dont Faurecia Service déplore la température de fusion plus basse (1 400° C contre plus de 2 000° C pour le SiC), présentée comme difficilement compatible avec les températures de régénération d’origine mémorisées par les calculateurs.

Une opportunité pour tous types d’ateliers

Le FAP à nettoyer est placé dans la cabine de la FilterCleanBox, avec une rotobuse dans le conduit d’évacuation des gaz.

Ainsi Faurecia Service croit-il très fort en sa FilterCleanBox, surtout compte tenu du potentiel marché représenté par le parc diesel de l’Hexagone. L’équipementier, qui cite des chiffres de l’Ademe publiés il y a tout juste un an, rappelle que plus de 12 millions de véhicules particuliers roulent au gazole en France. Et si l’on y ajoute les véhicules légers professionnels, le chiffre augmente en conséquence.

Une véritable manne pour qui sait l’exploiter car, comme le souligne Faurecia Service, la FilterCleanBox, dont le coût peut être amorti dès 150 nettoyages par an, permet de proposer aux ateliers techniques des distributeurs comme aux réparateurs une activité supplémentaire et régulière. Une prestation capable de fidéliser le client en assurant un contrôle technique sans surprise et une réduction du risque de remplacement du FAP.

Clairement, Faurecia Service ne se ferme aucune opportunité commerciale auprès d’aucun canal de distribution et souhaite vendre quelque 300 machines d’ici deux ans. Concessionnaires, agents, MRA, centres auto, réparateurs rapides : tous sont la cible de l’équipementier dans le déploiement de la Filter Clean Box.

Pour contribuer à la sensibilisation des automobilistes à la nécessité d’entretenir leur FAP annuellement, Faurecia Service entend agir en amont et en aval de la filière. En amont, en tâchant de convaincre les constructeurs d’inscrire la maintenance régulière du FAP dans le carnet d’entretien. En aval, en obtenant le label Eco Entretien auprès de l’association éponyme. Le rapprochement a déjà été initié avec Jacques Rifflart, son président, dans cette perspective.

Gare à la concurrence des additiveurs

Ceci permettrait à Faurecia Service d’être pleinement reconnu dans sa démarche d’entretien préventif dans le maintien d’une éco-mobilité optimale pour les automobilistes, en phase avec les attentes à la fois écologiques et économiques des Français, l’équipementier misant sur le fait que nettoyer son FAP régulièrement, outre la réduction d’émissions de particules et le gain en matière de consommation, évite à terme de remplacer la pièce et permet de maintenir la valeur vénale du véhicule. Sur le marché du nettoyage du FAP, toutefois, Faurecia Service doit se préparer à empiéter sur les plates-bandes d’acteurs déjà bien implantés : les additiveurs… ainsi que l’un de ses concurrents en matière d’échappement !

Le FAP de la 3008 1.6 l HDi dûment nettoyé.

Le FAP de la 3008 1.6 l HDi dûment nettoyé.

En effet, Tenneco, via sa marque Walker, a lancé voilà deux ans des solutions d’additifs, l’une préventive, l’autre curative, pour l’entretien du FAP, rejoignant des sociétés telles que Bardahl ou Wynn’s, piliers du marché de l’additif, qui commercialisent des solutions d’additivage en amont de la boucle de dépollution, avec des stations dédiées et déjà déployées en nombre dans les garages. Sans parler de FlexFuel, dont la solution de décalaminage moteur à l’hydrogène, qui ne concerne pas uniquement le FAP, équipe déjà de nombreux réseaux comme Midas, ou Rapid Pare-Brise, entre autres. Des solutions qui ne convainquent pas Faurecia Service, pour qui le nettoyage optimum du FAP ne peut se faire qu’à rebours, depuis l’aval et non depuis l’amont de la boucle.

«Le nettoyage de la boucle de dépollution depuis l’amont a le défaut d’accumuler des résidus de calamine en aval, là où se trouve le FAP, estime-t-on chez l’équipementier. Nous considérons que la meilleure manière d’expulser les suies et autres éléments qui le colmatent est de le démonter et d’injecter à haute pression une solution de nettoyage dédiée à l’envers du passage des gaz d’échappement.» Une approche qui nécessitera tout de même des trésors d’explications technico-commerciales pour séduire les réparateurs de tout poil afin qu’eux-mêmes soient en mesure de convaincre leurs clients consommateurs… Sans doute le principal défi auquel Faurecia Service doit faire face dans le déploiement de sa FilterCleanBox.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (3 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

À propos de l'auteur

Romain Thirion

Journaliste diplômé du CFJ de Paris, Romain Thirion couvre l'actualité automobile depuis 2011, et s'est spécialisé dans l'après-vente en 2012.

Particulièrement intéressé par les problématiques de réparation-collision, il suit les péripéties du secteur de la carrosserie et de l'expertise avec attention. Par ailleurs, il se fait fort de couvrir l'actualité des enseignes de centres auto, de réparation rapide et de pneumaticiens.

Depuis 2017, il est également président de l'Association des journalistes techniques et économiques (AJTE).

+33 1 41 88 09 06

rthirion@apres-vente-auto.com