Glastint a bien redressé la barre, l’année de ses 30 ans

Après les années difficiles marquées par le virage de la nouvelle règlementation des films pour vitrage, le réseau Glastint se félicite, l’année de ses 30 ans, d’avoir su redresser la barre en développant de nouvelles activités, notamment la réparation et le remplacement de vitrage, et en capitalisant sur la croissance du business des films teintés pour les vitrages des bâtiments.

Il n’est pas si loin, le temps où Glastint et son directeur général, Nicolas Guiselin, prenaient la tête du mouvement de contestation des professionnels de la pose de films pour vitrage face aux nouvelles limitations du taux de transmission de lumière visible (TLV) imposées par l’Etat en 2016. Finalement, en trois ans, la filière s’est adaptée en lançant de nouveaux films teintés respectant la loi, Glastint en premier lieu, et l’enseigne a réussi sa vague de recrutement dans la foulée du lancement de nouvelles activités ou du renforcement de celles qu’elle pratiquait déjà.

L’on se souvient que le réseau était entré, en 2016, sur le marché de la réparation et du remplacement de vitrage avant de revoir son image de marque dans la foulée puis d’entamer son virage digital, avec un nouveau site web, un module numérique d’aide à la vente, un nouvel intranet ainsi qu’un site marchand interne pour son réseau. En outre, et dans le même temps, Glastint décidait de renforcer ses positions sur le marché de la pose de films pour vitrage pour bâtiments… Des choix qui semblent bien avoir payé.

Des croissances fulgurantes depuis six mois…

Ainsi, alors que l’année de ses 30 ans est désormais bien engagée, Glastint vient de faire le point sur son année 2018 ainsi que sur ses ambitions pour l’exercice en cours. « Glastint a opéré avec succès l’évolution de son modèle économique », se félicite le réseau. Car, en effet, son activité historique de pose de films pour vitrage a beau rester la principale contributrice au chiffre d’affaires du réseau, à hauteur de 46% en 2018, elle n’est pas, du haut de ses 6,55% de croissance depuis le mois de janvier 2019, la plus dynamique du portefeuille de Glastint, loin de là !

Parce que la réparation et le remplacement de vitrage, justement, connaît une croissance de 79,13% depuis le début de l’année ! Ce qui lui permet de peser 17% du chiffre d’affaires du réseau, contre 11% en 2018 : c’est ce qu’on appelle une progression fulgurante. Quant à l’activité de pose de films pour vitrage pour bâtiments, celle-ci explose carrément : 21,31% de croissance depuis début 2019 ! Alors qu’elle avait déjà enregistré une belle progression de 12,51% en 2018, lui permettant de peser 43% du CA de Glastint…

Les ambitions renforcées de Glastint pour 2019

Forcément, avec un bilan aussi remarquable en 2018 et encore plus spectaculaire depuis janvier, Glastint peut envisager un cru 2019 particulièrement savoureux. « Le réseau, composé à ce jour de 65 points de vente, table sur une augmentation de 20% de son chiffre d’affaires global pour 2019 », confirme l’enseigne. Toujours déterminé à faire croître ses effectifs, dans la poursuite d’un mouvement entamé sur l’édition 2017 du salon Franchise Expo Paris, l’enseigne ambitionne d’ouvrir 12 nouveaux centres durant l’année, dont une à l’export.

Quant aux centres eux-mêmes, ils sont eux aussi en phase de recrutement, surtout pour renforcer les nouveaux savoir-faire exigés dans le réseau, notamment dans l’activité réparation et remplacement de vitrage. 15 des 65 centres que compte actuellement Glastint sont, en effet, en recherche active de techniciens qualifiés.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

Romain Thirion

Journaliste diplômé du CFJ de Paris, Romain Thirion couvre l'actualité automobile depuis 2011, et s'est spécialisé dans l'après-vente en 2012.

Particulièrement intéressé par les problématiques de réparation-collision, il suit les péripéties du secteur de la carrosserie et de l'expertise avec attention. Par ailleurs, il se fait fort de couvrir l'actualité des enseignes de centres auto, de réparation rapide et de pneumaticiens.

Depuis 2017, il est également président de l'Association des journalistes techniques et économiques (AJTE).

+33 1 41 88 09 06

rthirion@apres-vente-auto.com