Plateformes régionales : Nord Distribution rejoint Alternative Autoparts

Partagez

Avec l’arrivée de la plateforme Nord Distribution (Ronchin-59), le groupement Alternative Autoparts porte à 10 le nombre de relais logistiques régionaux mis à la disposition de ses 109 adhérents distributeurs. Nord Distribution y gagne les marques et les conditions d’achat du groupement, lequel profite des compétences en pièces asiatiques de Nippon Pièces Services, propriétaire de la plateforme nordiste depuis juin dernier. Avec Nord Equip’Auto, cela fait deux plateformes sur une même région pour un même groupement : une nouvelle norme ?

Jean-François et Olivier Desmet (Nippon Pièces Services et Nord Distribution

Jean-François et Olivier Desmet (Nippon Pièces Services et Nord Distribution).

Le groupement Alternative Autoparts vient d’annoncer l’arrivée de Nord Distribution (Ronchin – 59) en tant que nouvelle plateforme adhérente depuis le 1er Juillet 2019. Créée en 1977, elle emploie actuellement 22 salariés et génère, en tant que plateforme et dépôt, un chiffre d’affaires d’environ 13,5 millions d’euros selon le dernier bilan disponible de 2015.

La nouvelle venue revendique des gammes complètes et un stock de plus de 23 000 références réparties sur 5 000 m2. Alternative Autoparts renforce ainsi son maillage logistique, ajoutant une dixième plateforme régionale au service de ses 109 adhérents distributeurs.

Nord Distribution, propriété de Nippon Pièces Services

Nord Distribution est une acquisition récente de Sofidest, holding appartenant au groupe Nippon Pièces Services (NPS). Olivier Desmet, l’un des patrons de NPS, est ainsi devenu le nouveau DG de la plateforme nordiste depuis le 25 mai dernier.

Précédemment et jusqu’au 28 juin dernier, elle avait pour actionnaire la plateforme CIA (Centrale Internet d’Achat) de Villeneuve d’Ascq, qui appartenait jusqu’au même 25 mai 2019 à Grégory Amaury et Philippe Dhenin. Le même grégory Amaury qui était propriétaire de WebdealAuto jusqu’à ce que le site de vente de pièces en ligne ne soit alors racheté par… Olivier et Jean-François Desmet.

Gagnant-gagnant

L’adhésion de Nord Distribution à Alternative Autoparts intervient donc après une phase logistique de rachats-repositionnement conduite par Nippon Pièces Services. Au travers de sa plateforme, NPS élargit l’offre du groupement en apportant sa spécialité dans la pièce asiatique. Et en retour, NPS/Nord Distribution bénéficie des marques et de la puissance du groupement pour améliorer les conditions d’achat et élargir son offre. «C’est une réelle opportunité pour Nord Distribution de se diversifier dans le traditionnel», confirment ainsi Jean-François et Olivier Desmet dans un communiqué. Et peut-être même, plus largement, pour NPS…

Restait toutefois à savoir comment Nord Distribution et sa voisine Nord Equip’Auto, autre plateforme déjà adhérente d’Alternative Autoparts, cohabiteront dans le même écosystème, elles qui sont toutes deux basées respectivement aux 25 et 40 de la même rue Chalant, à Ronchin (59).

Plateformes complémentaires

Fabrice Godefroy, DG d’Alternative Autoparts, évacue toute concurrence mortifère entre les deux plateformes nordistes, parlant plus de synergies entre les deux sites. Mieux : selon Julien Lefort, DG adjoint, l’adhésion de Nord Distribution s’est faite avec le plein accord de Jean-Pierre Verbruggen, patron de Nord Equip’Auto. Sur un constat logique : «Le nombre de marques et de références se multiplie avec le nombre d’applications, de modèles et de versions. Il devient impossible aujourd’hui pour une seule plateforme de couvrir toute la demande, affirme-t-il. Les deux plateformes peuvent donc être totalement complémentaires, voire se dépanner entre elles tout en exploitant pleinement leurs potentiels respectifs».

A tel point d’ailleurs qu’un tel doublement de plateformes sur une même région serait, selon J. Lefort, appelé à devenir souvent la norme. C’est en tout cas la stratégie qu’il prône en rappelant que c’est déjà le cas -«harmonieux»- de PAP et d’AFP (Automotive Factory Parts) à Gennevilliers, toutes deux membres d’Alternative Autoparts. Et à l’en croire, on devrait voir se développer ce type de binômes logistiques dans d’autres régions…

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (3 votes, moyenne : 3,67 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*