Les prix de la réparation mécanique en baisse selon iDGarages

Romain Thirion
Image
Le 3è    baromètre des prix de la réparation automobile iDGarages vient de paraître et révèle que le coût moyen de l’entretien mécanique a reculé de 2% cette année. Une tendance inverse aux prix de la réparation carrosserie qui, eux, continuent de progresser…
Partager sur

A l’avenir, Jonathan Bloch, patron d'iDGarages, ne se fait aucune illusion. «Les véhicules devraient utiliser de plus en plus de technologies de pointe, le Parlement européen [ayant] notamment adopté un texte rendant obligatoire un certain nombre d’équipements de sécurité qui devrait être effectif en 2021, souligne-t-il.

Assez logiquement donc, «le déploiement de ces équipements dans un objectif sécuritaire aura pour conséquence de complexifier la réparation des véhicules, ce qui entraînera très certainement une augmentation des prix.»

Mais «la comparaison en ligne devrait permettre de limiter cette hausse», estime le dirigeant, naturellement confiant dans son business. Un business qui permet déjà d’identifier quels véhicules sont les plus coûteux à maintenir en état. En effet, chose inédite dans l’histoire d’iDGarages, le comparateur s’est basé sur 1,8 million de devis “révision générale” pour comparer les prix de réparation en fonction de la nationalité des véhicules, leur catégorie et leur âge.

Les Allemandes plus chères, même vieilles

Sans surprise, quel que soit l’âge ou le segment, même si les SUV et monospaces coûtent en moyenne 10% plus cher à entretenir que les citadines, berlines et breaks, les voitures allemandes restent les plus coûteuses à maintenir en état tout au long de leur vie. Même si, comme pour toutes les marques, la baisse de prix est importante au-delà de dix ans d’âge.

«Cette nouvelle comparaison des prix conforte nos intuitions, témoigne Jonathan Bloch. D’une part, on constate l’importance de l’âge du véhicule dans le prix de la révision générale, quelle que soit la nationalité de la marque. D’autre part, les automobilistes doivent avoir en tête qu’en achetant un véhicule haut de gamme de marque allemande, le prix d’une prestation d’entretien ou de réparation sera plus cher, compte tenu de la qualité et de la spécificité technique des pièces et matériaux.»

Ce qui peut s'apparenter à une lapalissade mais c'est bien connu : ce qui va sans dire va souvent mieux en le disant.

Le 3e baromètre iDGarages a également permis d'observer les différences de tarifs de l'entretien courant entre chaque région métropolitaine. Le 3è baromètre iDGarages a également permis d'observer les différences de tarifs de l'entretien courant entre chaque région métropolitaine.
Romain Thirion
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire