Golda : changements dans la continuité

Le Golda (Groupement pour l’optimisation des liaisons dans la distribution automobile), a profité du renouvellement de son équipe dirigeante pour faire le point sur ses axes de développement et pour dresser une feuille de route pour les deux prochaines années…

Remise des Prix Adhérents avec, de gauche à droite : Claire Sanséau, customer service & business support manager de SKF France, Olivier Vedjovsky, président du Golda, Christophe Boutemy, directeur de la centrale d'achat chez PHE (Autodistribution), et Philippe Baudin, vice-président du groupement

Remise des Prix Adhérents avec, de gauche à droite : Claire Sanséau, customer service & business support manager de SKF France, Olivier Vedjovsky, président du Golda, Christophe Boutemy, directeur de la centrale d’achat chez PHE (Autodistribution), et Philippe Baudin, vice-président du Golda.

Le groupement pour l’optimisation des liaisons dans la distribution automobile (Golda) a levé le voile sur sa nouvelle équipe. Olivier Vedjovsky, directeur général adjoint d’AAG en charge de la supply chain, a été élu président.

Ce membre du comité de direction issu du collège “distributeurs”, précédemment vice-président du groupement, a donc succédé pour un mandat de deux ans à Philippe Baudin, directeur exécutif de Schaeffler Automotive Aftermarket France, issu quant à lui du collège “fournisseurs”. Un ex-président qui prend le chemin inverse après avoir été élu vice-président…

Volonté d’ouverture

Les membres du conseil de surveillance ont également été renouvelés, avec une volonté d’ouverture manifeste puisque, en marge des acteurs traditionnellement présents dans la distribution (Autodistribution, Alliance Automotive Group, Agra…), l’on y trouve désormais Discount Auto Center Carreo -autrement dit Yakarouler- ou encore Auto Spécialités Véhicules Industriels (ASVI). Preuve que le groupement prend en compte des pans de marché jusqu’ici non « adressés » par ses activités comme la distribution web et le poids lourds.

Web, poids lourd et pneumatique sont en effet trois chantiers sur lesquels le Golda avance avec notamment des discussions avancées avec Cdiscount pour le web. Pour le poids lourd, le Golda a pu enregistrer les arrivées de fournisseurs importants comme Aldex tandis que le monde du pneu est désormais autrement mieux représenté avec les arrivées du réseau Euromaster et de Dipropneu durant le mandat précédent, l’arrivée de Rema Tip-Top au conseil de surveillance ou encore des discussions pour intégrer le réseau Point S…

Cap maintenu

Si l’équipe change, les objectifs du Golda restent les mêmes : continuer à promouvoir la boîte à outils digitaux que constitue le guichet unique, Golda Com. Que ce soit au travers du service des tarifs, de celui dédié à la dématérialisation des factures, de la gestion des garanties et des retours, l’organisme ne peut que se féliciter de voir leur utilisation augmenter de façon exponentielle.

A titre d’exemple, le nombre de consultations et de commandes sur la plateforme atteint aujourd’hui quelque 10 millions de lignes par mois ; c’est tout bonnement 4 de mieux qu’il y a deux ans ! Le guichet unique voit également passer mensuellement 200 000 factures dématérialisées et 160 000 avis d’expédition…

Manque d’adhérents équipementiers

C’est aussi continuer de développer les services répondant aux besoins des adhérents en matière d’échange d’information et continuer de s’ouvrir toujours et encore davantage à des nouveaux adhérents-actionnaires. Notamment du côté du collège des fournisseurs. Car si celui des distributeurs représente une très large proportion de la profession en France (de l’ordre de 85% selon l’équipe dirigeante), la représentativité du Golda n’est pas encore la même du côté des équipementiers fournisseurs.

Avec « seulement » 130 fournisseurs présents, le Golda ne couvre en effet que 60% du panel de fournisseurs (sur un total de 220/230 fournisseurs en France). Ce sont certes les plus gros, mais les autres ont tout intérêt à sauter le pas.

Parmi les principales raisons mises en avant, l’idée (fausse) du coût des services. «L’abonnement pour les tarifs ne revient qu’à 900 € par an et l’ensemble des services à 1 300 €», tempère Patrick Petit, directeur général du Golda. «Le prix est un faux problème au regard de la productivité générée dans les entreprises par la standardisation et la fiabilité des données, la sécurité des transactions comme des process de déclaration de garantie», insiste Philippe Baudin.

Les prix adhérents 2019

Les désormais traditionnels Prix Adhérents ont été dévoilés. Remis chaque année à un membre du collège des distributeurs et un membre du collège des fournisseurs, ils viennent récompenser les adhérents pour leur implication dans l’utilisation des outils Golda mis à leur disposition, et cette année l’accent a été mis sur le guichet unique.

Le Prix Distributeur a été remis à l’Autodistribution (PHE), dont la centrale a promu l’ensemble des services auprès des filiales comme des adhérents indépendants du groupement. Le Prix fournisseur a quant à lui été remis à SKF, dont la filiale française est un partenaire de la première heure du Golda. L’équipementier suédois a de son côté mis en place l’ensemble des services « fournisseurs » proposés par le groupement : publication des tarifs, flux de réapprovisionnements, flux logistiques, flux financiers, dématérialisation fiscale, et déclaration des demandes de garantie.

Le Golda présent sur Equip Auto

A noter enfin : pour promouvoir ses services auprès de prospects fournisseurs, le Golda sera présent en octobre prochain à la Porte de Versailles à Paris pour la prochaine édition du salon Equip Auto.

Le groupement y organisera notamment les rencontres «Fournisseurs de l’aftermarket VL et PL» le mercredi 16 octobre au matin, une rencontre «Adhérents», et organisera des ateliers techniques autour de services inédits dévoilés à cette occasion : la nouvelle plateforme de déclaration des garanties et des retours, ainsi que de nouveaux services autour des données tarifaires…

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

Jérémie Morvan