Novares innove côté moteur avec la Nova Car 2

Partagez

Le 25 juin dernier, Novares a présenté, à Paris, son concept car Nova Car 2, sur la base d’une BMW Serie 1, lui permettant de dévoiler les nombreuses innovations réalisées par ses soins en matière de plastique au cours des deux dernières années, parmi lesquelles une huitaine dédiées au seul moteur.

Près d'une dizaine d'innovations destinées au moteurs thermiques sont proposées par Novares sur sa Nova Car 2.

Près d’une dizaine d’innovations destinées au moteurs thermiques sont proposées par Novares sur sa Nova Car 2.

Novares, l’un des leaders mondiaux de la fabrication de composants plastique pour l’industrie automobile, a présenté fin juin son concept car Nova Car 2 et les nombreuses innovations qui l’équipent. Equipements intérieurs, pièces extérieures et innovations pour moteurs électriques étaient naturellement au rendez-vous. Mais les innovations pour moteurs thermiques également ! En effet, pas moins de huit innovations importantes ont été dévoilées, le 25 juin, sous le capot de la Nova Car 2.

Filtration d’air et échange thermique facilités
L'Easy Box, clipsable, permet de remplacer très facilement le média filtrant du système de filtration d'air.

L’Easy Box, clipsable, permet de remplacer très facilement le média filtrant du système de filtration d’air.

En matière de filtration, tout d’abord, l’Easy Box permet une maintenance facile de l’élément filtrant 100% synthétique. Désignée prosaïquement comme un module de filtre à air “bord de route”, de par sa facilité d’utilisation par tout automobiliste, l’innovation consiste en un boîtier dont le couvercle s’ouvre avec deux simples clips.

Nul besoin de déconnecter l’admission d’air pour remplacer le filtre. Un filtre qui, d’ailleurs, n’a même plus besoin d’être cerclé d’un joint, puisque c’est le couvercle lui-même qui est jointé. Ainsi, à la rechange, seul l’élément filtrant pourra être changé, revenant ainsi mécaniquement moins cher pour le consommateur.

Côté échange thermique, contrairement à ce qui était prévu sur la Nova Car 1, l’échange thermique ne se fait plus au travers d’un répartiteur d’air. L’échangeur est désormais intégré dans le tuyau situé entre le turbo et le répartiteur d’air, ce qui ne prend pas plus d’espace et permet de profiter du tuyau lui-même pour procéder à un pré-échange, afin de rafraîchir l’air au préalable et d’améliorer la consommation. En outre, la technologie d’injection plastique de Novares permet d’adapter ledit tuyau aux différentes configurations moteur choisies par le constructeur.

Novares a également planché sur la réduction des bruits de la ligne d’admission d’air. Alors que la Nova Car 1 embarquait un media poreux pour traiter les fréquences acoustiques nuisibles, la Nova Car 2 dispose à cet effet du Turbo Attenuator : une cavité plus large autour du conduit principal conduisant au turbo, permettant de limiter la perte de charge et d’inclure un media poreux capable de capter les micro-gouttelettes d’hydrocarbures. En aval du turbo également, les ingénieurs de Novares ont implémenté un media poreux –métallique, cette fois, car supportant mieux la chaleur de l’air pulsé– et une mousse absorbante pour améliorer la performance acoustique.

Flux d’huiles optimisés et pertes limitées
Le carter d'huile réduit permet la recirculation de l'huile chaude dans les cylindres pour une optimisation de la consommation de carburant.

Le carter d’huile réduit permet la recirculation de l’huile chaude dans les cylindres pour une optimisation de la consommation de carburant.

Dans le domaine des flux d’huiles, Novares a progressé entre le moteur de la Nova Car 1 et celui de la Nova Car 2. Cette dernière embarque désormais un système de décantation d’huile efficace et économique, disposant d’un clapet avec hélice intégrée. Il permet de séparer mécaniquement l’air de l’huile en plaquant les gouttes d’huile sur un media filtrant.

Du côté du carter d’huile aussi, des améliorations ont été apportées. Attentif aux exigences de limitation de consommation de carburant et d’émissions de CO2 des constructeurs, Novares s’est astreint à limiter la consommation d’huile des cylindres du moteur. Ceux-ci nécessitant une huile chaude, le carter, désormais plus petit, s’attache à récupérer l’huile chaude des premiers cycles puis à la faire re-circuler.

Capteur d’odeur et thermostat à ouverture pilotée
Le boîtier de sortie d'eau dispose désormais d'un système de chauffe permettant l'ouverture et la fermeture du thermostat.

Le boîtier de sortie d’eau dispose désormais d’un système de chauffe permettant l’ouverture et la fermeture du thermostat.

Le répartiteur d’air de la Nova Car 2 dispose d’un capteur permettant de contrôler les émissions inattendues grâce à une surveillance intelligente des liquides moteur et un système d’alerte en cas de départ de feu. Quant au boîtier de sortie d’eau, celui-ci est désormais doté d’un thermostat à ouverture pilotée.

Enfin, Novares a également choisi de conserver son choix de la construction hybride pour son cache-moteur. Mêlant plastique, pour la rigidité, et textile, celui-ci permet d’atténuer les bruits moteur tout en restant léger. Certainement pas la plus spectaculaire des innovations de la Nova Car 2, mais certainement celle la plus facile à mettre en œuvre rapidement et à grande échelle.

Néanmoins, l’ensemble des innovations situées sous le capot du dernier concept car de Novares devrait trouver une oreille particulièrement attentive auprès de constructeurs automobiles qui sont encore très loin d’avoir renoncé au moteur thermique.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*