A la Une Covid-19 et confinement

Un guide de survie économique pour les entreprises

Le ministère de l’Économie et des Finances vient de publier une note d’information aux entreprises. En 13 questions-réponses, elle fait le tour -provisoire mais détaillé- des aides et soutiens dont peuvent avoir besoin les chefs d’entreprises pour maîtriser le tsunami économique qui les submergent depuis une semaine…

Cliquez sur l’image pour télécharger cette note du ministère de l’Économie et des Finances.

C’est un bel outil de défrichage pour les entreprises qui, déjà bousculées par l’effondrement du marché, doivent en plus explorer à l’aveugle la jungle de mesures qui poussent de droite et de gauche au fur et à mesure des jours de crise. Le ministère de l’Économie et des Finances vient de publier une note baptisée «FAQ (NdlR: foire aux questions)- Accompagnement des Entreprises – Coronavirus». Sous la forme d’un Pdf interactif, il suffit de cliquer sur l’un des 13 questions listées en première page pour accéder aux informations concernées.

Guide de survie économique

En 26 pages, toutes les aides évoquées depuis une semaine sont détaillées et des liens utiles sont proposés pour accéder aux services concernées. Un vrai “guide de survie” pour ne rien rater des soutiens déployés par le gouvernement et les interlocuteurs divers (régions, banques, CCI et CMA, experts-comptables, administrateurs et mandataires judiciaires) que les difficultés des entreprises peuvent conduire à contacter.

Attention toutefois : le ministère précise que ces informations sont susceptibles d’évoluer dans les jours qui viennent. Mais c’est déjà un excellent moyen de prendre la piste de la préservation de votre entreprise…

Pour télécharger cette note, cliquez ici ou sur l’image ci-dessus

La liste des 13 questions traitées :
  1. Les mesures de confinement impliquent-elle un arrêt de l’activité des entreprises ?
  2. Quelles sont les mesures de soutien et les contacts utiles pour vous accompagner ?
  3. Comment bénéficier des délais de paiement d’échéances sociales (URSSAF) ?
  4. Comment bénéficier du délai de paiement d’échéances fiscales ?
  5. Comment bénéficier des reports des loyers, des factures d’eau, de gaz et d’électricité ?
  6. Comment bénéficier de l’aide de 1500 euros du fonds de solidarité ?
  7. Comment bénéficier des mesures de soutien à la trésorerie annoncée par le gouvernement ?
  8. Dans cette situation de crise, quel soutien puis-je attendre de la part des banques commerciales, de la Banque de France, et des assurances ?
  9. Comment bénéficier du dispositif de chômage partiel ?
  10. Comment bénéficier du médiateur des entreprises en cas de conflit entre clients et fournisseurs ?
  11. Pour être accompagnés dans vos démarches, vous pouvez contacter votre Chambre de commerce et d’industrie (CCI) ou votre Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA), en métropole et en outre-mer
  12. Dans cette situation de crise, les Experts-Comptables se mobilisent aux cotés des entreprises pour financer le Besoin de Fonds de Roulement (BFR) à hauteur de 50 k€
  13. Pour faire face à vos difficultés, vous pouvez également contacter les administrateurs et les mandataires judiciaires, qui ont mis en place, en collaboration avec les services de l’Etat, un numéro vert pour vous aider à trouver des solutions.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

À propos de l'auteur

La rédaction