A la Une Coronavirus & confinement

Fonds de solidarité: les stations-service peuvent calculer leur CA hors TICPE

Le fonds de soldarité va être accessible à un nombre accru de stations-service. Le CNPA vient d’annoncer que le seuil d’éligibilité, fixé à 1 million d’euros maxi, peut être dorénavant calculé hors TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques), qui représente environ 40% du prix du carburant à la pompe, donc du CA des stations-service…

La question était importante pour les stations-service. Leur accès au fonds de solidarité ouvert aux TPE leur était possiblement interdit, du fait de la TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) qui représente environ 40% du prix du carburant. Le seuil d’accessibilité à ce fonds étant limité aux entreprises réalisant moins d’un million de chiffre d’affaires, cette TICPE les portaient très nombreuses au-delà du seuil.

Le CNPA vient d’annoncer qu’il a obtenu de la part du ministère de l’Économie et des Finances, que le calcul du chiffre d’affaires retenu soit effectué à partir du chiffre d’affaires hors TICPE.

L’organisation professionnelle souligne que «ce retraitement peut être effectué car les stations-service connaissent le montant de la taxe qu’elles reversent du fait que, même si la TICPE n’est pas comptabilisée comme la TVA, son montant est identifiable par l’exploitant de la station-service». Elle a également mis en ligne un tableur Excel qui permet aux gérants concernés de recalculer facilement leur chiffre d’affaires en excluant cette taxe.

3 commentaires concernant “Fonds de solidarité: les stations-service peuvent calculer leur CA hors TICPE”

  1. Bjr le le lien est introuvable.

    Réponse de la rédaction: le CNPA avait effectivement changer le lien initial. Voilà le nouveau: https://www.cnpa.fr/includes/fileview.php?id=68373
    Nous l’avons aussi mis à jour dans l’article.

  2. Avatar PELLOQUIN NICOLAS / 22 avril 2020 á 10 h 57 min / Répondre

    Bonjour, est ce que les station service avec un service complémentaire mécanique sont concernés.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

La rédaction