A la Une Coronavirus & déconfinement

Trésoreries des entreprises: l’excellent Excel de Socca-Conseils

Quand une entreprise sait se mettre au service de ses clients, elle fourmille fatalement de bonnes idées. C’est ce que vient encore de prouver Socca-Conseils. Son fichier Excel en accès gratuit permet, en quelques clics, de visionner les besoins en trésorerie, de lister puis de dimensionner les aides nécessaires à obtenir pour passer le Tsunami Covid-19…

Oui il est malin, ce fichier disponible gratuitement sur le site même de Socca-Conseils. On le trouve en bas à gauche de sa homepage, associé à la mention «Gratuit et sans virus connu…». Elle devrait rassurer ceux qui, en fonction de la configuration de leur ordinateur ou de leur navigateur, recevront malgré tout une de ces alertes de principe aux effets anxiogènes. Il est même livré avec un exemple dûment rempli, anonyme mais bien réel, d’une entreprise de réparation.

Sa pertinence est déjà reconnue. Beaucoup de pros et quelques têtes de réseaux connues l’ont validée en l’adoptant. Une fois ouvert (n’oubliez pas d’activer la “macro” pour qu’il soit pleinement opérationnel), le mode d’emploi est accessible en cliquant en haut à droite sur ce petit bonhomme exhibant un point d’interrogation. Il s’ouvre alors à gauche et accompagne le chef d’entreprise ligne à ligne. Pour refermer l’aide et retrouver le plein tableau, il suffit de venir recliquer sur la même icône.

Simple et agile

A gauche des lignes quand nécessaire, un petit carré bleu marqué d’un “i” comme informations permet d’accéder aux fiches explicatives. Et là encore, Socca a fait les choses bien.

Quand la fiche d’information s’ouvre, elle précise en haut à gauche si elle est à jour et en haut à droite, la date de cette dernière. Une fois ouverte et si besoin, on trouve alors sur la droite de chaque fiche des liens utiles pour entrer dans les détails des aides gouvernementales, des informations dispensées par les organisations professionnelles et d’éventuels utilitaires permettant d’utiliser à plein cet outil de simulation.

Et pour faciliter encore l’exercice, les lignes roses de ce tableau permettent d’identifier chaque dispositif à exploiter. Et donc, de ne rien oublier de cette forêt d’aides qu’il faut défricher dès que l’on veut les activer.

Utile pendant -et après- la crise

Ça ne fera pas les affaires des experts-comptables, mais ça ne les remplace pas non plus. Cela permet aux chefs d’entreprise de faire de très utiles et précises simulations dont le premier intérêt d’ailleurs est de leur montrer que plus ils tardent, plus le risque s’accroît de voir la trésorerie en déroute au cœur de l’été.

Effet “Kiss (très) cool” : cet utilitaire restera opérationnel quand la bise sanitaire s’en sera allée. Il suffira de masquer les lignes roses propres à la crise et de changer les mois de la première ligne pour que cette “vigie trésorielle” demeure pleinement utile…

Au service des pros et des entreprises

Il est somme toute très logique de voir cette entreprise accoucher d’un tel outil. Socca connaît bien l’univers de la réparation auto pour faire référence depuis 2009 dans l’accompagnement de ces entreprises, de la conception d’un atelier à l’audit de la structure et son accompagnement en optimisation de sa gestion et de son organisation.

Elle forme et coache. Elle a aussi développé Opera (Optimisation des Performances, de l’Efficacité et de la Rentabilité par l’Accompagnement), adopté par de plus en plus de professionnels carrossiers comme garages. En renseignant chaque mois des chiffres-clés de l’entreprise, Opera identifie les forces et les faiblesses de la structure et permet de définir les plans d’actions à mettre en place.

Son patron Patrick March, comme ses collaborateurs, ne sont pas seulement des professionnels reconnus du secteur. Ils ont ce supplément d’âme qui leur font aimer les gens et les entreprises qu’ils accompagnent. Cela pour préciser que si cette démarche de diffusion gratuite permet d’accroître évidemment leur notoriété, elles est aussi sincèrement désintéressée.

Cette utilitaire n’est donc pas un attrape-client, mais bien une bouée offerte à qui veut s’extraire au mieux des effets mortifères du piège sanitaire où le Covid a précipité les trésoreries d’entreprises. Et ce traitement-là, ils est donc disponible. A utiliser vite et sans modération !

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

À propos de l'auteur

La rédaction