6ème semaine de déconfinement: activité record chez les MRA

Jean-Marc Pierret
Image
Avec une activité pièces et main d’œuvre à +7% du 15 au 22 juin par rapport à la semaine précédente (qui avait déjà bondi de 13%), les MRA viennent de signer une semaine record depuis le déconfinement. C'est aussi et surtout la 4ème semaine consécutive à dépasser le niveau de la dernière semaine pré-confinement...
Partager sur

Cette fois, la reprise de l'après-vente semble bien se confirmer. L'Observatoire de sortie de crise AM Today vient de révéler que, du 15 au 22 juin derniers, le panel construit avec EBP MéCA a constaté une semaine record chez ces MRA qui représentent 32% des entrées-atelier en France.

Cette 6ème semaine de déconfinement a en effet vu leur chiffre d'affaires pièces et main d’œuvre progresser de 7% sur la précédente, qui elle-même avait déjà bondi de 13% ! «L’activité de cette 25ème semaine de l’année a été 25% supérieure à notre période-type prise en référence, à savoir la semaine de pré-confinement du 9 au 15 mars (semaine 11), souligne l'Observatoire ; elle égale la 2ème semaine la plus forte depuis début 2020 (semaine 9, du 24 février au 1er mars)».

Quatrième semaine soutenue

C'est aussi la quatrième semaine successive à s'inscrire au-dessus de ce niveau de référence, se réjouit l'Observatoire. Un niveau pourtant élevé, puisque de l'avis de tous les acteurs de l'après-vente, le premier trimestre 2020 avait été plutôt bon.

La sécurité sanitaire qu'inspirent les voitures particulières et la volonté de partir en vacances en voiture et en France participent activement à ce regain d'activité. Ce dernier semble d'ailleurs dépasser le seul cadre des ateliers MRA : la distribution de pièces, comme les équipementiers, constatent aussi et assez généralement une excellente tenue de leur chiffre d'affaires depuis plusieurs semaines.

Jusqu'où ira le rattrapage ?

Mais il est bien sûr trop tôt pour tirer des conclusions optimistes pour l'année en cours. Pendant 10 semaines (du 17 mars, début du confinement jusqu'à la fin de la semaine 21, à savoir le 24 mai), les MRA ont cumulé une baisse moyenne de 50% sous ce niveau de référence pré-confinement. 4 excellentes semaines d'affilée, aussi soutenues soient-elles, ne suffisent évidemment pas à effacer un tel retard.

L'été, s'il est aussi automobile et hexagonal qu'annoncé, pourrait donc bien apporter sa part complémentaire de rattrapage. Mais il restera à savoir de quoi septembre et les mois suivants seront faits, dans un contexte de rentrée sociale et économique qui s'annonce complexe...

Jean-Marc Pierret
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire