ValueMyCar mise sur les pros de l’entretien indépendants

Romain Thirion
Image
Alors que son tout premier centre physique en propre doit voir le jour en novembre prochain dans les Yvelines (78), la start-up ValueMyCar, fondée en mars dernier, entend fédérer le maximum d'indépendants dans le domaine de la mécanique, de la carrosserie et de l'entretien auto, entre autres, afin d'offrir aux automobilistes d'autres débouchés que les garages proprement dits pour tout ce qui touche à leur véhicule. Les prestataires de "do it" assisté sont également visés.
Partager sur

Parce qu'il est convaincu de la transformation du monde du travail actuellement en cours dans nos sociétés occidentales, passant progressivement du salariat majoritaire à l'entrepreneuriat indépendant, ce professionnel de la finance et passionné d'automobile qu'est Henri Bost a eu l'idée de fédérer lesdits indépendants de l'entretien et de la réparation auto. Il veut leur permettre de rencontrer leurs clients potentiels au travers d'une plateforme de mise en relation en ligne : ValueMyCar. Celle-ci, opérationnelle et même rendue gratuite durant le confinement, permet aujourd'hui à quelque 400 pros de commercialiser leurs compétences.

75 000 prestataires potentiels pour ValueMyCar

Créée en mars 2020, la start-up est le fruit d'une réflexion de son fondateur quant au manque de soin apporté à leurs véhicules par les automobilistes français. «Alors que dans certains pays, on entretient aussi bien l'apparence de son véhicule que la mécanique et la carrosserie, en pratiquand le "detailing", en France, les automobilistes sont moins regardants à la propreté de leur voiture», reconnaît-il. De là, l'idée d'élargir l'offre au plus grand nombre de prestations possible s'est faite –environ 10 000 ont été recensées– en gardant à l'esprit la nécessité de fournir celles-ci au meilleur coût pour le client final tout en permettant à des professionnels pratiquant leur métier en free-lance de travailler.

«Des sociétés de conseil comme McKinsey & Company estiment à 30% le nombre de travailleurs indépendants en France, dont 12% le sont pour leur activité principale, affirme Henri Bost. Si l'on considère qu'il y a environ 250 000 professionnels de l'entretien et de la réparation auto en France, on peut estimer à 75 000 ceux qui pratiquent cette activité en tant qu'indépendants, en intégrant ceux qui sont salariés la semaine mais arrondissent leurs fins de mois en proposant leurs compétences le week-end.» Un nombre qui, Henri Bost en est convaincu, est appelé à augmenter d'année en année.

Un réseau de centres en libre-service pour les accueillir

Pour leur permettre d'exercer leur activité, ValueMyCar veut se doter d'un réseau de centres physiques. Chacun de ces centres sera doté de boxes indépendants dédiés à une activité en particulier : mécanique, carrosserie, "car staging" (autrement dit : la préparation esthétique du véhicule en vue de sa revente), nettoyage.

Ces espaces pourront aussi être investis par des amateurs éclairés, capables de procéder eux-mêmes à l'entretien et la maintenance de leurs véhicules, mais les professionnels seront probablement les plus nombreux à s'y rendre. D'autant que lesdits boxes seront équipés de gros matériel de garage (ponts à vérins, cabines de peinture mobile, etc.) et d'outillage généraliste ou spécifique (nettoyeurs haute-pression développés sur-mesure, avec action mécanique et utilisables en intérieur).

«Nous avons travaillé avec plusieurs spécialistes afin que les centres ValueMyCar soient accueillants : nous avons sollicité des designers d'intérieur, des ingénieurs lumière, des spécialistes du son ; nous proposerons aussi des tutoriels téléchargeables, explique le fondateur de la start-up. L'idée est que les usagers de nos centres y travaillent dans les meilleures conditions possibles.»

Le premier de ces centres, appelé à devenir le site pilote de ValueMyCar, est actuellement en cours de construction à proximité de Rambouillet, dans les Yvelines (78). Le chantier a débuté en mai et sa livraison est prévue pour novembre. Quant à l'accueil des premiers clients, il devrait commencer début 2021.

Assurer un panel de services pour les pros

A terme, ValueMyCar proposera tout un panel de services à destination de ses prestataires : agenda en ligne, gestion des factures, comptabilité, fiscalité, et même de reconstituer certains avantages du salariat pour les indépendants, comme l'assurance santé, les garanties loyers impayés, l'assurance emprunteur ou certains avantages dignes des comités d'entreprise. Sur la plateforme, les pros pourront également choisir les prestations et les clients auxquels ils voudront répondre.

«En attendant, nous développons et allons commercialiser l'équivalent d'un AirBnB du garage pour tous les indépendants ou ceux qui souhaitent le devenir mais qui n'ont pas les moyens d'avoir leur propre atelier ou en attendant qu'un centre ValueMyCar s'installe dans leur secteur», explique Henri Bost. Une offre qui impliquera de la location de locaux professionnels ou de garages de particuliers bien équipés pour accueillir les prestataires. Mais dans ce dernier cas, le type de prestations sera certainement plus restreint car on peut difficilement attendre d'un atelier particulier qu'il soit équipé d'un pont ciseaux ou à vérins.

Romain Thirion
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire