Fiabilité du parc auto: le mauvais rêve…

Les résultats sur 30 marques, 161 modèles eprès de 25000 automobilistes interrogés sont, il est vrai, très sexy : indice de fiabilité à 96,8%, taux de panne très faible (3,2%) et le 2ème plus bas coût annuel d’entretien estimé, par l’étude du magazine consumériste, à 196 €TTC.

Histoire de frissonner un peu, nous avons donc imaginé que, dans le meilleur des mondes automobiles possible, l’ensemble du parc français revendique un tel coût annuel d’entretien, soit 30,7 millions de VP à la fiabilité optimisée. Le marché actuel de l’entretien-réparation de ces mêmes VP (hors carrosserie) étant estimé par le GIPA à 21,5 milliards d’euros et à 722 euros TTC par véhicule en moyenne, cela reviendrait à diviser le marché par plus de 3,5 et à voir s’évaporer plus de 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour les pros ! Mécaniquement, cela «mettrait au tapis» 20 000 réparateurs, plus de 1 100 grossistes, 600 marques équipementières, sans compter l’éradication quasi-totale des dépanneurs !

Comme quoi, le rêve du consommateur peut être le cauchemar du réparateur. Que ces derniers dorment tout de même tranquille encore quelques longues années : si une telle fiabilité est le rêve logique du consommateur-automobiliste, les constructeurs dans leur ensemble sont encore loin de le réaliser…
Jean-Marc Pierret

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

Jean-Marc Pierret

Editeur du magazine Après-Vente Auto et de son site Apres-vente-auto.com, Jean-Marc Pierret suit depuis 30 ans l'actualité stratégique du secteur de l'après-vente automobile.
Il se passionne tout particulièrement pour les mutations qui traversent et transforment le paysage de l'entretien et de la réparation automobiles.
Avec Stéphane Freitas, il co-dirige Pertineo Group qui détient les sociétés Publi Expert Gestion (Après-Vente Auto et Après-vente-auto.com), AM-Today (Am-today.com) et l'agence de communication Action Media.

Tel. +33 (0)1 41 88 09 04

jmpierret@apres-vente-auto.com