A la Une Analyse
Si le Covid-19 a paralysé le business de l'après-vente et arrêté moult chaînes de production constructeurs et équipementières, il s'avère être aussi un très violent accélérateur de tendances. Lui qui a ainsi catalysé l'accroissement des digitalisations au niveau mondial a, dans la rechange et la réparation automobiles, une autre conséquence dont on entr'aperçoit déjà les profondes conséquences : l'accélération des transferts de l'équipementier vers le distributeur. Un passage de témoin certes pressenti depuis longtemps, mais que les circonstances viennent probablement d'accélérer...
Après deux reports successifs, le salon Franchise Expo Paris, qui a traditionnellement lieu au printemps et devait finalement se tenir du 4 au 7 octobre prochain, a été une bonne fois pour toutes décalé à 2021. Et les organisateurs insistent : il s’agit encore d’un report, et non d’une annulation pure et simple, puisque des conditions commerciales seront proposées aux exposants afin de préserver au maximum les montants investis dans l’événement.
A la Une Conjoncture et conjectures
L’Observatoire de Sortie de Crise AM Today a constaté une bonne dynamique sur début septembre. Nous avons donc décidé d’interroger des réseaux leaders de chaque secteur de la réparation multimarque pour en prolonger et en affiner la tendance. Après Fabien Guimard (AD et Autoprimo) au titre des enseignes de distribution, voilà l'analyse de Christophe Rollet, DG de Point S, au titre des enseignes de pneumaticien.
Pièces Manufacturier
Quelques années après sa marque sœur, Goodyear, Dunlop s’apprête à commercialiser son propre pneu toutes saisons, destiné aux clients de régions aux hivers tempérés. Labellisé 3PMSF, il vise essentiellement les véhicules équipés de jantes de 14 à 18 pouces des citadines, compactes et berlines les plus vendues en France.
Pièces Equipementier
L’équipementier Garrett, actuellement sous chapitre 11 du Code des faillites américain, pourrait bien avoir trouvé un repreneur avec KPS Capital Partners. L’opération s’élèverait à environ 2,1 milliards de dollars…
Afin d’aider les professionnels de l’entretien-réparation à négocier au mieux leur virage digital, Centarauto a dévoilé en début de mois sa plateforme internet aussi simple que complète. Sur un seul et même site en effet, les réparateurs y trouvent l’ensemble des outils digitaux proposés par Centarauto, à même de les aider dans leur quotidien, de la réception du véhicule jusqu’à la prochaine visite du client automobiliste…
Pièces Freinage
Eurorepar enrichit son offre freinage de 200 références supplémentaires pour couvrir plus de 95% des besoins du parc roulant français. Dont des applications sur véhicules électriques et hybrides…