Actualités Fintech

Pretpro.fr veut simplifier l’accès au financement des pros de l’auto

Alors que cette année 2020 a exacerbé les difficultés des réparateurs en matière de financement, pretpro.fr et son réseau d’experts indépendants spécialisés en solutions de financement professionnel communique sur l’ensemble de son offre destinée aux pros de l’auto.

2020 et ses confinements successifs auront beaucoup pesé sur la trésorerie des entreprises d’entretien et de réparation automobile ainsi que mis en péril leur capacité à obtenir des financements de la part des organismes bancaires. Néanmoins, certains acteurs attentifs à leurs besoins ont développé des solutions à même de leur faciliter des levées de fonds. C’est notamment le cas de pretpro.fr, dont le réseau d’experts indépendants répondent déjà aux besoins de certains réseaux de garages.

Enseignes de centres auto et de réparateurs rapides déjà clientes

En effet, Midas, depuis 2016, fait bénéficier des services de pretpro.fr à ses adhérents. « Il est compliqué pour nos candidats de mener à bien leur recherche de financement seuls : ils pensent être prêts, mais en réalité ils ne savent pas toujours comment bien vendre leur projet pour convaincre leur banquier, reconnaît Xavier Ruault, responsable transactions franchise de Midas. Je préfère autant qu’ils se consacrent à d’autres priorités, à commencer par la formation Midas qui demande beaucoup d’investissement. »

Speedy, enseigne du groupe Bridgestone, a également recouru à l’aide de pretpro.fr à l’occasion du premier confinement, au printemps dernier. Le réseau a, en effet, signer un accord-cadre pour la recherche de financements à destination des candidats à la franchise, ainsi que pour l’achat de matériel. Le prestataire a même mis en place une solution de financement participatif entre franchisés : un dispositif inédit pour Speedy.

Des solutions innovantes pour le secteur

Directeur général de pretpro.fr, Benoît Fougerais souligne combien « la crise sanitaire a eu des impacts significatifs sur la situation économique des entreprises du secteur » et combien celles-ci « ont dû faire face à de fortes pertes, un accès au crédit plus tendu, des dépenses exceptionnelles ». Avant de rappeler que « les réseaux organisés ont su s’adapter en s’appuyant sur les solutions de financement mises à leur disposition ». Une preuve supplémentaire de l’intérêt d’intégrer un réseau lorsque l’on est réparateur indépendant.

D’autant que pretpro.fr dispose d’un panel d’offres de financement très divers et répondant à de nombreux besoins. De l’optimisation des dossiers de demande de financement des entrepreneurs pour la création ou la reprise d’une entreprise à la création de plateformes de financement participatif privées internes à l’entreprise, en passant par des solutions de leasing adaptées au financement d’équipements pour professionnels de l’automobile et par des solutions de lease-back pour des besoins en fonds de roulement ou d’investissement –ce que propose également, par ailleurs, un acteur comme France Atelier– pretpro.fr offre une somme de propositions aux garages en mal de liquidités.

Le CNPA partenaire de pretpro.fr depuis 2017

Preuve de la pertinence de l’offre de pretpro.fr dans le secteur de la réparation automobile : le CNPA l’a choisi comme partenaire en 2017. « Nous avions un réel besoin d’accompagnement sur le financement professionnel. Certains professionnels ne mesurent pas les conséquences du montage d’un dossier de financement, concède Claude Ferret, Secrétaire général des métiers agents de marque et indépendants du CNPA. En tant que réseau de courtiers multicartes, pretpro.fr peut accompagner tous les professionnels, même si ceux-ci ont déjà l’habitude de travailler avec une banque. »

Pretpro.fr est en effet référencé auprès de onze banques, de cinq plateformes de crowdfunding, des organismes de co-financement, des organismes de contre-garantie et sait comment mobiliser les aides régionales, ce qui « apporte une visibilité maximale au dossier de l’entrepreneur », selon Claude Ferret.

« De plus, les courtiers ne reçoivent pas de commissions des banques, ce qui est plutôt inhabituel dans le secteur et ce qui leur permet de travailler en toute transparence », ajoute-t-il. « A chaque besoin de financement de la vie du chef d’entreprise, nous essayons de trouver la solution adaptée, insiste Benoît Fougerais. Nos offres permettent également aux réseaux de se développer plus sereinement, en intégrant des candidats franchisés ayant des apports plus faibles. »

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

Journaliste par vocation, diplômé du Centre de formation des journalistes (CFJ) de Paris en 2010, il fait ses armes dans la presse quotidienne régionale et nationale avant de s'orienter vers la presse automobile, d'abord grand public puis professionnelle.

Intéressé depuis tout petit par l'auto, il est spécialisé dans l'actualité du secteur de la réparation-collision et dans les réseaux de garages sous enseignes multimarques.

+33 1 41 88 09 06

rthirion@apres-vente-auto.com