Actualités Filière

La Semaine des Services fait l’événement dans toute la France

Pour sa 6ème édition, du 30 janvier au 6 février 2021, la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité (SSAM) présentera la diversité des métiers et des formations accessibles. Plusieurs centaines d’événements sont organisés dans des entreprises et établissements de formation de 13 régions métropolitaines, mais aussi en ligne.

Actuellement, 63 000 jeunes sont en formation pour obtenir l’un des 9 diplômes de l’Éducation nationale et l’une des 26 certifications de Branche (22 CQP et 4 Titres à finalité professionnelle). Du carrossier peintre à l’ingénieur en maintenance, en passant par le mécanicien cycles, l’enseignant de conduite, l’agent de location, le vendeur en accessoires ou le manager après-vente, ce ne sont pas moins de 100 métiers qui opèrent dans une filière employant près de 500 000 professionnels dans 150 000 entreprises.

Cette 6ème semaine des services de l’automobile et de la mobilité (SSAM) a pour thème « Écouter sa passion est une force ». Un slogan qui fait écho à l’engagement quotidien des professionnels et, face à la crise sanitaire et économique, conforte la quête de sens dans son métier.

Ouvert à tous les profils, masculins, féminins, en reconversion, et à tous les niveaux d’études, la semaine offre la possibilité d’échanger avec des formateurs, apprentis et professionnels en exercice et de tester concrètement un métier grâce aux ateliers : mécanique, peinture sur carrosserie, visites d’ateliers, simulations et modules « vis ma vie ». La semaine offre aussi des job datings, conférences, escape games, etc. Les événements sur site se font dans le respect des règles sanitaires en vigueur et des animations sont aussi programmées par voie digitale.

« Cette Semaine a pour but de rapprocher les jeunes des solutions proposées par une Profession dont les besoins de recrutements sont considérables : de l’ordre de 50 000 postes par an d’ici à 2025, explique Xavier Horent, délégué général du CNPA. C’est donc le moment pour lui donner “un coup de main” ! Car l’automobile représente indiscutablement un secteur d’avenir dont la transformation va engendrer des besoins étendus en compétences et en emplois. C’est particulièrement vrai dans les services, dont les 500 000 actifs tissent un formidable réseau de proximité. Aux usines du futur doivent correspondre des garages du futur, nécessairement connectés, mixant datas et techniques, produits et services, l’humain et le digital ».

Retrouvez le programme de la 6ème semaine ici 

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

La rédaction