Actualités Emploi

Contrôle technique : un millier de postes à pourvoir !

Selon l’Anfa, il n’y aurait pas moins de 1 000 postes de contrôleurs techniques véhicules légers à pourvoir dans l’Hexagone, soit près de 10 % de l’effectif en France. Pour faire connaître ce métier, l’Anfa lance une opération de promotion et de valorisation.

Accessible sans critère d’âge, après une formation de type CQP, le contrôle technique automobile permet de vérifier 600 défaillances potentielles sur plus de 100 points de contrôle. Cette compétence est très recherchée et, pour valoriser ce métier, l’Anfa lance une opération de promotion. Elle se compose de deux fiches de présentation et d’une série de cinq vidéos.

« L’objectif de ce métier est de garantir la sécurité des conducteurs et de s’assurer que leur véhicule est en conformité avec la réglementation en matière de qualité et d’environnement, explique l’Anfa. Cette activité est segmentée en centres affiliés à un réseau ou en centres indépendants. Le contrôleur technique organise l’intervention de A à Z, de la prise de rendez-vous à la remise du procès-verbal, du timbre et des informations sur les points de vigilance pour des véhicules dont le poids est inférieur ou égal à 3,5 tonnes ».

Ce métier, qui a beaucoup évolué ces 10 dernières années, est accessible à tout âge, via la formation professionnelle. C’est notamment le cas avec le Certificat de qualification professionnelle (CQP) de Contrôleur technique Véhicules Légers. Cette certification de niveau IV est accessible à toute personne possédant au moins un CAP dans la maintenance des véhicules ou équivalent. Et différents dispositifs de financement sont accessibles pour suivre la formation.

L’Anfa rappelle que la branche comptabilise environ 25,5 millions de véhicules contrôlés chaque année, y compris les véhicules hybrides et électriques (voir encadré). Son caractère obligatoire en fait une activité économique particulièrement stable, et les postes de contrôleur technique sont donc pérennes.

Le Contrôle technique en France

Le contrôle technique en France compte 11 874 employés. Les 1 000 postes à pourvoir en France représentent donc près que 10 % des effectifs.

Contrôle technique VP

  • Nombre de centres de contrôle en 2020 : 6 466

24 946 552 contrôles techniques périodiques, dont 4 325 410 contre-visites, soit 21,21 % de non conformité). Parmi les visites initiales :

  • Véhicules particuliers : 17 615 696
  • Véhicules utilitaires légers : 2 577 717
  • véhicules soumis à réglementation spécifique : 173 452
  • véhicules de collection : 27 331

Contrôle technique PL

  • 392 centres
  • 1 238 882 contrôles techniques dont 1 136 043 contrôles techniques initiaux et 102 839 contre-visites (11,51 %).

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur