Technologie : Bosch résolument connecté

Partagez

Bosch regarde vers l’avenir en s’employant dans le développement de technologies d’interconnexion et d’intercommunication. La firme s’active sur trois axes principaux liés à Internet et à l’infrastructure du trafic.  

BOSCH CONNECTIVITE 1

Bosch affirme donc disposer de solutions finalisées et que bientôt la réalité augmentée reliera le monde virtuel au monde réel. Pour cela, l’équipementier vise trois objectifs. Le premier consiste à  «apporter internet dans la voiture». Dans ce cadre, Bosch cite en exemple «MySpin», un système intégrant les smartphones de type iPhone ou Android dans le véhicule. C’est alors le moniteur central du véhicule qui devient l’écran du smartphone, ceci, bien entendu, afin de faciliter son utilisation mais aussi rendre la conduite plus sûre. Côté navigation assistée, Bosch devrait proposer aux propriétaires d’un véhicule électrique une solution de repérage d’une borne de recharge libre, de la réserver et d’être enfin guidé vers elle. Pour sa part, «eHorizon» permet aux utilisateurs d’électriques ou d’hybrides d’utiliser une conception homogène des trajets et de réduire les accélérations et décélérations inutiles. Au final, la batterie est moins sollicitée ou rechargée et il est possible, pour les hybrides, d’économiser jusqu’à 15 % de carburant. Cette navigation interconnectée, qui tient compte des données reçues en temps réel, s’adresse aussi bien aux VL qu’aux VUL, Bus et PL.

BOSCH CONNECTIVITE 2Le second est de «connecter la voiture à internet» pour utiliser ou transmettre des informations via internet. De fait, ils seront capteurs d’informations de leur environnement immédiat et pourront les échanger entre eux ou avec un serveur. Ces données, appelées « Floating Car Data », sont nécessaires pour réaliser des cartes hautement dynamiques et pour améliorer la sécurité des véhicules. Grâce à cela, le navigateur saura par exemple qu’il y a une plaque de verglas ou un véhicule à l’arrêt au prochain virage. Le système pourra alors avertir le conducteur ou enclencher automatiquement un ralentissement du véhicule. Bosch est également actif dans le « eCall » ou dans la collecte de données moteurs permettant de prévoir si, et surtout quand, un élément important va atteindre sa limite d’usure. Ce qui peut éviter des immobilisations de véhicules de flottes ou de parcs de travaux publics ou miniers. À titre d’exemple, une excavatrice immobilisée par une panne peut coûter jusqu’à 2 000€ de l’heure à à son exploitant.

BOSCH CONNECTIVITE 3Troisième et dernier objectif : « connecter la voiture au réseau des objets et des services ». L’infrastructure d’une ville pourra être ainsi être interconnectées afin de garantir une mobilité optimale. C’est en fait le principe de la multimodalité qui est mis en avant ici. Par exemple, pour se rendre du centre-ville à sa périphérie, il est possible de prendre le métro puis un véhicule en autopartage. Bosch souhaiterait devenir acteur dans cette activité en proposant ses propres plates-formes. L’équipementier est également présent dans le logiciel comme  avec «Hubject» qui permet aux utilisateurs de voitures électriques de les recharger aux bornes de différentes sociétés et de régler la note via leur facture d’électricité habituelle. Autre exemple, celui du «Truck Secure Parking» qui permet aux chauffeurs de poids lourds de réserver en ligne des places de stationnement sur les aires d’autoroutes. Et la société travaille aussi avec Monaco pour, par exemple, diriger les automobilistes vers la borne de recharge libre la plus proche, réserver et facturer les places de stationnement, opter pour le vélo électrique en fonction de la densité du trafic.

Ainsi, tous ces développements dans lesquels Bosch s’investit visent à améliorer de 80 % le flux du trafic, d’assurer la mobilité des personnes âgées en leur garantissant confort et sécurité et, surtout, de réduire potentiellement le nombre de victimes de la route.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

1 Commentaire concernant “Technologie : Bosch résolument connecté”

  1. bonjour je voudrais savoir le prix du KTS 340 avec tout les cables de connection et merci bien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*