Reprise de Fog: Coprosa/Le Monde de l’Automobile, ou l’atout « Abbou »

La raison d’être de Coprosa/Le Monde de l’Automobile dans le tour de table de la reprise de Fog est plus compliquée à comprendre que celle d’Autovision…

Jacob_Abbou.jpgElle trouve son sens dans plusieurs explications connexes :la personnalité de son président Jacob Abbou, sa proximité avec Dominique Fourleignie (DG d’Autovision) et l’intérêt que représente une activité industrielle et commerciale parfaitement liée au lectorat de ses revues professionnelles(*)

Jacob Abbou, l’un des repreneurs de Fog, est une indiscutable personnalité. C’est lui qui, dans les années 90, participait activement à l’implantation réussie de Dekra en France quand le contrôle technique balbutiait encore. Le voilà, avec la reprise de Fog, qui réalise un de ses objectifs: l’ancien publicitaire, l’actuel éditeur, s’anoblit industriel.

Est-il investisseur durable ou pygmalion aussi malin qu’éphémère d’un de ces montages complexes dont il est friand? L’avenir le dira.
Sa présence dans ce tour de table est en tout cas logique et légitime en soi: il connaît bien le secteur de la rechange et de l’entretien automobile, il connaît très bien Dominique Fourleignie, qu’il a d’ailleurs brièvement employé dans l’une de ses filiales de communication. Il connaît tout aussi bien le contrôle technique et ses débouchés directs et indirects, pour les raisons évoquées plus haut.

Et il sait aussi, avec une expérience qui se confirme une nouvelle fois, utiliser le poids réel ou supposé que représente la presse pour pousser les portes qui lui résistent et les ouvrir à ceux qui n’en trouvent pas les clés. Et dans des affaires comme celles-ci, son indiscutable charisme lui permet parfois de faire la différence…
Au-delà d’une légitimité d’industriel, a-t-il également vu un vivier de lecteurs pour ses revues dans les très nombreux clients professionnels de Fog? Possiblement, même si cette éventualité reste marginale par rapport au destin de l’entreprise reprise. Une chose est certaine: Jacob Abbou vient de réussir ce qu’il adore faire: un beau coup…

(*)Coprosa édite « Le Journal de l’Automobile », « Le journal de la Réparation Automobile », « Le Journal de la Rechange Indépendante » (organe de la Feda), « Le « Journal des Transactions Automobiles », etc.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

La rédaction