+22,31% de pages vues sur apres-vente-auto.com: merci à tous!

Partagez

Lancée en mars dernier, la nouvelle version d’apres-vente-auto.com est un succès. Votre succès : en étant toujours plus nombreux à le visiter, à le lire et à contribuer à son contenu, vous nous permettez d’en faire “LE” site d’information de vos professions. A l’approche de la trêve estivale, il est l’heure de vous en remercier…

Nuage de mots AVA

Nous vous le confessons bien volontiers : en mars dernier, nous tremblions un peu en vous soumettant la nouvelle version de notre site apres-vente-auto.com. Comment alliez-vous l’accueillir ? Les nouvelles habitudes de lecture qu’il supposait allaient-elles favoriser votre fréquentation ou au contraire, vous déstabiliser et vous éloigner de nous ? Après trois pleins mois de fonctionnement (avril-mai-juin), nous avons donc décidé d’affronter les statistiques de Google Analytics, juge de paix en la matière.

Vous aviez déjà été nombreux à nous féliciter spontanément du nouveau visage de notre site. Mais quelques hirondelles, aussi gentilles et rassurantes soient-elles, feraient-elles vraiment le printemps digital d’apres-vente-auto.com ? En comparant le 2ème trimestre 2013 “ancienne version” à celui de 2014, première période pleine de la nouvelle identité d’apres-vente-auto.com, la surprise a été particulièrement bonne. Tous les indicateurs sont bel et bien au vert printemps :

  • Utilisateurs (visiteurs uniques) : +13,53% ;
  • Visites : +15,97% ;
  • Pages vues : +22,31% ;
  • Durée moyenne de visite : +24,73%.

Mieux : la tendance est à la hausse, mois après mois…

Vous écouter et surtout, vous entendre…

Nous sommes soulagés que notre site “new look” vous plaise. Mais là n’est pas pour nous l’essentiel. Car ce succès croissant, c’est d’abord à vous tous que nous le devons. Et avant de mettre notre site en repos estival du 18 juillet au 22 août prochain, nous tenions à vous dire combien et pourquoi nous vous en sommes reconnaissants.

Grâce à votre fréquentation toujours plus forte, grâce à vos commentaires toujours pertinents et surtout, grâce aux informations que vous nous faites parvenir et qui sont souvent exclusives, nous réussissons chaque jour un peu mieux à remplir notre mission : vous informer en étant, le mieux possible, le miroir de vos préoccupations, de vos attentes et de vos besoins.

Certes, nous ne plaisons pas à tout le monde ; le fait de vouloir vous écouter –et surtout vous entendre– nous vaut quelques solides inimitiés, dont deux procès en bonne et due forme. Mais c’est une évidence qui nous apparaît chaque jour plus claire : en observant à la loupe le nombre de vos pages vues pour chaque article mis en ligne, nous identifions au plus près vos centres d’intérêt et leurs évolutions. En tenant ainsi compte de vos avis pour réorienter constamment nos enquêtes, nous nous sommes réconciliés avec l’essence même de notre métier de journalistes.

Hors des sentiers (re)battus

Grâce à vous, nous ne relayons pas seulement les informations officielles que l’on nous fait parvenir. Elles ont leur importance, mais elles ne peuvent suffire. Grâce à vous, nous pouvons leur donner un sens utile au pilotage de vos entreprises.  Grâce à vous, nous savons fouiller hors sentiers battus et rebattus : s’il est vrai que l’on ne trouve que ce que l’on cherche, on gagne un temps précieux quand vous nous dites où chercher… Nous avons pu faire de vous nos rédacteurs en chefs en enquêtant dans la direction que votre intérêt de lecteur nous montre. En arrêtant de décider par nous-mêmes de ce qui peut et doit vous intéresser.

Nous aurions évidemment pu nous simplifier la vie : nous recevons chaque jour la bagatelle de 15 à 20 informations que l’on souhaite nous voir relayer et ce, rien qu’en après-vente automobile. C’est là encore une évidence : l’information va si vite aujourd’hui que la seule réécriture journalistique des conférences de presse et des communiqués quotidiens  suffiraient amplement à remplir notre journal et notre site d’information. Et si nous n’y prenions pas garde, c’est ce qui finirait par arriver. 75% des lecteurs français (tous types de presse confondus) disent ne plus faire confiance aux journalistes : c’est sûrement dans l’uniformité croissante des contenus rédactionnels qu’il faut chercher l’une des causes majeures de cette défiance…

Mais vos “clics” sur les articles que nous vous soumettons sur notre site, vos courriels, vos coups de fil et vos commentaires nous ont permis de redécouvrir les bas-côtés de cette autoroute de l’information où tout va toujours plus vite et trop vite. Et grâce à vous, nous y avons trouvé et ramassé ces petits cailloux qu’on ne voit qu’en ralentissant ; ces informations occultées qui disparaissent dans le rétroviseur si on ne les traque pas du regard ; ces sens cachés qui nous échappent si l’on est trop occupé à foncer aveuglément, pour ne pas la rater, vers les prochaines informations qu’on jette chaque seconde sur notre route. Des informations qu’il faut traiter vite sans pouvoir prendre le temps de les peser et de les mettre en perspective car ils faut toujours filer vers les suivantes qui nous attendent déjà.

Apres-vente-auto.com est VOTRE site

Prendre le temps d’aller ainsi là ou d’autres ne vont pas : cette spécificité d’apres-vente-auto.com, certains la caricaturent “polémique”. Nous, nous accepterons d’être qualifiés de “militants” : nous militons pour que vous soyez entendus ; nous militons pour que les bonnes questions soient posées ; nous militons pour vous proposer des clés de compréhension de vos métiers toujours plus complexes, toujours plus intriqués les uns dans les autres. Nous ne pouvons être le journal de vos professions si nous ne nous intéressons pas à leurs réalités quotidiennes, qu’elles soient ou non (re)connues, qu’elles soient ou non avouables, qu’elles soient ou non publiques. Nous ne pouvons être le journal des professionnels si nous ne relayons pas vos interrogations, vos colères et vos joies, qu’elles soient ou non mises en forme par des services de communications. Nous ne pouvons parler de vos métiers si nous ne prenons pas le risque d’explorer, avec vous, les avenirs possibles de telle ou telle innovation, de tel ou tel intervenant, en marge s’il le faut de l’image qu’elle ou il veut imposer.

Nous continuerons car c’est là exactement ce ce que vous nous demandez. C’est là que se tisse le fragile fil de confiance qui fait notre relation particulière avec chacun d’entre vous et qui vous donne envie, si souvent, de nous confier vos préoccupations pour nous permettre d’être VOTRE journal ;  c’est là que bouillonne la délicate alchimie qui nous permet de vous concocter des analyses exclusives, des informations inédites et surtout, de suivre avec vous,  au long cours,  des dossiers qu’un seul article ne pourrait profondément traiter. Pour vous donner envie de venir nous lire sur apres-vente-auto.com et surtout, de VOUS y lire en vous y retrouvant.

Sachez que vous êtes tout aussi précieux à nos lecteurs de la revue Après-Vente Automobile, la version “papier” de ce site  : grâce à vous qui visitez apres-vente-auto.com, nous pouvons y décliner chaque mois un contenu que nous savons adapté à leurs attentes, puisqu’issu des thèmes que vous avez jugés importants sur ce site.

Bien sûr, nous sommes perfectibles. Nous y travaillons et soyez sûrs d’une chose : votre fréquentation croissante sur ce site nous y encourage plus que jamais. Vos commentaires toujours plus nombreux nous y obligent. Et même si elles sont très majoritaires, vos félicitations ne nous feront jamais ignorer vos reproches.

A toutes et à tous, bonnes vacances. Et une nouvelle fois, merci de votre fidélité !

Toute l’équipe d’Apres-vente-auto.com

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (4 votes, moyenne : 4,75 sur 5)
Loading...

4 Commentaires concernant “+22,31% de pages vues sur apres-vente-auto.com: merci à tous!”

  1. Bonjour

    Que en pourcentage mais combien de visiteurs ?

    Soyez plus factuel

    Sam,
    Votre question est pertinente, mais nous sommes dans un environnement concurrentiel. Ces chiffres sont donc confidentiels. Qu’avons-nous à cacher, nous direz-vous? Rien, si ce n’est que nous avons déjà trop souvent constaté que certains de nos concurrents s’appuient sur nos chiffres pour « étalonner » les leurs sur les nôtres et/ou les gonfler pour prétendre être devant nous. Nous serons donc « factuellement » transparents quand ils le seront aussi.
    Si vous voulez toutefois vous faire votre propre opinion, rien de plus simple. Demandez-vous qui, parmi tous les sites d’information professionnelle de notre secteur, publient comme nous le nombre de pages vues pour chaque article (en ce qui nous concerne, dès que la 500ème page vue est atteinte)? Et parmi les rares qui le font comme nous, comparez…

    La rédaction

  2. Si ce n’est déjà le cas, vous devenez la référence du monde automobile dans son ensemble.
    Vos articles de fond sont documentés à souhaits!

    Un bien beau site d’information qui n’a pas cédé aux tentations de l’abonnement payant.

  3. Bravo et continuez longtemps ainsi pour une information nécessaire à notre société si malade.

    • Merci Paul, merci « Pline le Jeune », pour ces commentaires encourageants et pour vos nombreuses et pertinentes contributions…

      La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*