IRP Auto fête ses 30 ans… et sa couverture santé

Conformément à la loi du 14 juin 2013 sur la généralisation de la complémentaire santé pour tous les salariés, IRP Auto Prévoyance Santé (ex-IPSA) a pris de l’avance dans le déploiement de son offre, destinée à tous les acteurs de la branche des services de l’automobile. L’occasion d’en rappeler les vertus s’est présentée, le 15 octobre dernier, à l’occasion de ses 30 ans.

IRP Auto

Directeur général d’IRP Auto Prévoyance Santé, Jules Sitbon s’est félicité du consensus autour de l’offre de couverture santé.

A 30 ans, IPSA, devenue IRP Auto Prévoyance Santé, est dans la force de l’âge et pense, en bon organisme paritaire de la branche des Services de l’automobile, au bien-être de ses petits protégés. Autrement dit, ses employés, qui peuvent désormais compter sur un régime professionnel de complémentaire santé (RPCS) conçu tout spécialement pour eux par IRP Auto Prévoyance Santé. Afin de se mettre en conformité avec la loi du 14 juin 2013 sur la généralisation de la complémentaire santé pour tous les salariés et éviter dès que possible que des compagnies d’assurance privée ne s’approprient la protection santé des professionnels de la branche, IRP Auto avait mis en place une offre dès le 19 septembre 2013.

Il s’agissait, en effet, de ne pas perdre de temps car les Pouvoirs publics ont rendu obligatoire le RPCS de la branche le 26 juin dernier et, d’ici au 1er mars 2015, tous les salariés sans exception devront être couverts. IRP Auto Prévoyance Santé a donc concocté un panier de soins supérieur au minimum défini par la loi et l’organisme paritaire a été reconnu par les partenaires sociaux de la branche comme seul organisme de référence pour la mise en œuvre de cette couverture santé. De quoi mettre en confiance les différentes professions de la branche, des distributeurs de véhicules, de pièces ou de carburant aux réparateurs de VL, PL et deux roues en passant par les professionnels du lavage, du pneu, du contrôle technique, de la location, du stationnement, de la démolition et du recyclage. Sans oublier les enseignants des écoles de conduite…

Formule simple ou renforcée

Pour mieux informer ces différents professionnels, IRP Auto Prévoyance Santé a conçu, avec l’ensemble des présidents de syndicats ayant œuvré à la mise en place du RCPS, parmi lesquels le CNPA et la FNAA, un livre blanc de la complémentaire santé dans la branche des Services de l’automobile (que vous pouvez télécharger ici). Car la couverture santé obligatoire, et ses 4 renforts facultatifs, mérite d’être mise en avant dans toute son étendue. En effet, celle-ci comprend, évidemment, les soins médicaux courants, l’hospitalisation, l’optique, les soins dentaires, les prothèses auditives, dentaires et de grand appareillage, les actes de prévention, mais aussi les cures thermales acceptées par la Sécurité sociale, la maternité et un forfait bien-être pour tout ce qui est de l’ordre des médecines douces, de l’ostéopathie ou l’éthiopathie. Pour les familles monoparentales, une formule Duo a même été prévue.

Dès la couverture de base, celle qui est obligatoire et dont les garanties fonctionnent dans le cadre d’un contrat collectif à tous les employés de l’entreprise, les salariés de la branche peuvent être couverts aussi bien que ne le ferait une compagnie d’assurance privée. Et ceci sans coût supérieur et avec un tarif qui restera fixe durant trois ans pour ceux qui souscrivent avant la fin de l’année 2014, afin de leur offrir un maximum de visibilité dans leur gestion. Mais IRP Auto Prévoyance Santé a également pensé aux sociétés ou aux individus eux-mêmes désireux d’être mieux couverts. Ainsi, 4 renforts sont proposés et peuvent être souscrits dans le cadre d’un contrat collectif signé par l’entreprise ou directement par les salariés. L’entreprise peut elle-même décider de son niveau de participation aux cotisations des renforts souscrits. Ainsi, plus les garanties augmentent et plus le reste à charge de l’employeur peut être diminué. Sans entrer plus loin dans les détails –multiples– de la couverture d’IRP Auto Prévoyance Santé, il convient de rappeler que de grands comptes lui font déjà confiance.

Syndicats et grandes entreprises séduits

Pour fêter ses 30 ans, le 15 octobre dernier, l’organisme paritaire avait convié les représentants de la plupart des signataires du mécanisme de mutualisation personnalisé par IRP Auto Prévoyance Santé, ainsi que des responsables des ressources humaines de grandes entreprises comme Renault Retail Group (RRG) ou PSA Retail Group. Celles-ci ont d’ailleurs eu deux approches diamétralement opposées au moment de choisir leur régime de complémentaire santé.

RRG, lui, a procédé par appel d’offres après avoir défini un niveau de prix marché. « Le pragmatisme économique est monté d’un cran dans nos entreprises ; IRP Auto a donc été traité comme un challenger et nous n’avons été tendres avec personne dans les discussions avec les différents prestataires, affirme Loïc Guénée, DRH de RRG. Finalement, l’esprit de branche a joué : la connaissance de nos métiers et le guichet unique d’IRP Auto nous ont convaincus. Mais nous sommes fiers de la manière dont nous avons procédé et d’avoir choisi sans faire de favoritisme. »

A l’inverse, PSA Retail Group affirme, par la voix de Sandrine Ginet, sa DRH, «avoir choisi la branche d’abord». «Nous nous sommes mis autour de la table avec nos partenaires sociaux pour ne pas faire d’appel d’offres, car IRP Auto nous accompagne dans les évolutions sociétales auxquelles font face nos métiers, a-t-elle ajouté. C’est un choix qui, finalement, nous amène au pragmatisme économique.» Sous l’œil des portraits de professionnels tirés par le jeune photographe Edouard Bressy à la demande d’IRP Auto Prévoyance Santé, les différents représentants syndicaux et d’entreprises signataires ont donc fêté le 30ème anniversaire de l’organisme paritaire en étant assurés des efforts de la branche pour couvrir ses adhérents, comme le réclame la loi mais, surtout, comme il se doit.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

Journaliste par vocation, diplômé du Centre de formation des journalistes (CFJ) de Paris en 2010, il fait ses armes dans la presse quotidienne régionale et nationale avant de s'orienter vers la presse automobile, d'abord grand public puis professionnelle.

Intéressé depuis tout petit par l'auto, il est spécialisé dans l'actualité du secteur de la réparation-collision et dans les réseaux de garages sous enseignes multimarques.

+33 1 41 88 09 06

rthirion@apres-vente-auto.com