Pneus hiver: Popgom craint des tensions sur le marché…

Depuis quelques jours, le froid s’étend en France. Si certains automobilistes, se souvenant du dernier épisode neigeux l’hiver dernier, avaient déjà pris les devants, nul doute que l’actuelle vague de froid va faire se précipiter les consommateurs vers les centres de montage de pneus…
La demande de pneus neige, traditionnellement basse dans l’Hexagone avec un taux d’équipement qui n’atteint pas 10%, enregistre depuis l’année dernière des hausses plus que significatives; actuellement, elle atteint 30% selon popgom…

Vers des ruptures de stock?
Conséquence directe de cette hausse: des réseaux physiques qui peinent à répondre à la demande, même pour des références courantes… En effet, plusieurs facteurs viennent contribuer à une ‘raréfaction’ de l’offre. Tout d’abord, l’hiver 2009-2010 a complètement asséché les stocks; ensuite, les manufacturiers de pneumatiques privilégient les pays nordiques et germanophones où la monte de pneus hiver est parfois rendue obligatoire par décret. Dans ce cadre, la France fait du coup figure de marché secondaire….
Aussi, pour Olivier Barsuko, directeur commercial du site marchand de pneumatiques, "si une amélioration sensible des stocks est prévue d’ici une quinzaine de jours, certaines dimensions sont très difficile à trouver actuellement". Et de conclure que, dans un marché français où la notion de marque reste prédominante, "le consommateur devra privilégier la disponibilité au choix de la marque".
Jérémie Morvan

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

La rédaction