Corteco ne laisse rien passer sur l’étanchéité!

Dans l’univers de l’entretien-réparation, Corteco est pour beaucoup synonyme d’étanchéité (moteurs, boites de vitesse, essieux). Si la marque pour la rechange du groupe Freudenberg est aussi reconnue dans les domaines des pièces antivibratoires et filtration d’habitacle –sous la marque MicronAir–, c’est en effet par le biais de son expertise en matière de bagues d’étanchéité (le fameux "joint spi"), qu’elle a bâti sa réputation et ce, depuis 1929…
Malgré une enviable part de marché de 60% en 1ère monte dans ce domaine (et 90% en PL!), elle n’atteint toutefois pas ce haut niveau en rechange, notamment en France, avec ‘seulement’ 40% de part de marché pour les bagues d’étanchéité et 38% pour les joints. Une situation que Corteco France compte bien changer!

Innovation et qualité
Une visite du site de production français de bagues d’étanchéité moteur, situé à Langres, en apporte la confirmation. Sa capacité de production quotidienne atteint quelque 600 000 bagues, via 1 200 références environ (allant du diamètre 24 à 160), à destination de la rechange constructeur et de Corteco. En charge de ces deux clients aftermarket, la Business Unit baptisée "Petits Volumes" (NdlR: inférieure à 10 000 pièces) est organisée autour de trois notions: qualité, flexibilité et réactivité. Y sont notamment produits les nouvelles bagues ESS (Energy Saving Seal – photo), de plus en plus prisée en première monte car limitant les frottements et permettant ainsi de limiter les émissions de CO2
Cette usine française s’étendant sur 25 000 m² est également centre de compétence européen pour les applications moteur du groupe Freudenberg. Dans ce cadre, le laboratoire d’essais teste la qualité des matières premières utilisées pour la fabrication, agit comme une veille concurrentielle en testant les produits concurrents (voir plus loin) et recueille également les retours sous garantie.
Sur ce dernier point, le couperet tombe rapidement: "Si 67% des retours montrent que la pièce est étanche, les causes de mauvais fonctionnement de nos bagues d’étanchéité proviennent soit d’un défaut de montage (20 % des cas), soit d’une pollution de la pièce (principalement sable et débris métalliques), soit enfin d’un problème d’environnement moteur (géométrie ou qualité de lubrification – 5% des cas)", détaille ainsi Isabelle Raclot, responsable R&D et marketing europe pour l’activité Etanchéité Moteur. Si la qualité des pièces n’est donc pas condamnable, ces retours démontrent un manque de sensibilisation des clients finaux quant aux précautions à prendre lors de leur montage…

2011: priorité à l’information
Pour asseoir encore un peu plus sa position sur le marché de l’IAM, Corteco France (qui réalise 55% de son CA via son offre "étanchéité"), réfléchit à proposer des outils facilitant le montage des bagues d’étanchéité. Surtout, "la priorité pour 2011 va être donnée à la sensibilisation de nos clients distributeurs et garagistes à la différence entre une pièce d’origine et une pièce adaptable", déclare Patrice Claverie, directeur général de Corteco France. Car des analyses poussées de certaines pièces d’acteurs de la rechange (entendre: non présents en 1ère monte) ont mis en évidence les économies réalisées sur la qualité des matières premières. Avec une efficience et une durabilité en rapport…
Pour informer les clients, la force de vente Corteco se déplace donc avec une mallette contenant des coupes des bagues et autres supports moteur de qualité OE.
En actionnant le levier "qualité première monte" sur les pièces d’étanchéité, mais également sur les poulies Damper et les filtres d’habitacle, deux gammes de pièces dont les ventes affichent une très forte hausse, Corteco estime pouvoir augmenter son CA de 21M€ en 2009 à 24M€ d’ici 2 ou 3 ans.
Jérémie Morvan

1 commentaire concernant “Corteco ne laisse rien passer sur l’étanchéité!”

  1. bonjour, je souhaiterai faire la demende de catalogue 2014 ou 2015.

    merci d’avance pour votre réponse.

    cordialement serge Rodrigues.

    ps: adresse : 1300 chemin de pintou
    64370 Hagetaubin
    tél: 0682327117

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (10 votes, moyenne : 3,60 sur 5)
Loading...

À propos de l'auteur