Innoverne : et pourquoi pas louer l’outillage spécifique?

Jérémie Morvan
Image
Innovant à plus d’un titre, l’anglais Innoverne, à l'origine du site rent2repair.com, entend s’implanter sur le marché avec un service de location d’outillage spécialisé pour les ateliers…
Partager sur
«Nous avons pensé la plateforme dédiée aux professionnels à la manière d’une médiathèque, explique , directeur des ventes de l’entreprise. En rentrant la plaque d’immatriculation du véhicule, le pro connait immédiatement les outils proposés et leur disponibilité en temps réel.» Utile pour être sûr de tenir les délais vis-à-vis de son client automobiliste…Côté logistique, c’est là aussi très bien huilé : entre le stock central de matériels de garage à Coventry et 4 autres stocks avancés disséminés en Europe, toute réservation de matériel passée avant 17h est honorée le lendemain avant 9h. Il existe aussi la possibilité d’acheminer le matériel en express via un coursier. Spécialement emballé, le matériel est en outre scellé avec un cadenas à usage unique et est géolocalisé. Après son utilisation, il revient systématiquement au stock pour vérification, nettoyage, étalonnage, etc.
Formule gagnante
Ce concept de location répond à de nombreux besoins. Preuve en est : l’entreprise compte actuellement plus de 5 000 garages abonnés alors que ce service n’existe que depuis un peu plus de trois ans ! Une progression fulgurante – «à deux chiffres», s'enthousiasme …Elle répond en fait tout à la fois aux problématiques des réseaux de marque et à celle des garages indépendants : «les réseaux de marques tendent de plus en plus à rationaliser leurs stocks d’outillage spécialisé trop couteux pour les membres du réseau», explique le directeur d’Innoverne. Et pour les membres du réseau, l’intérêt est double : économique tout d’abord («l’abonnement est en fait rentabilisé dès la première opération additionnelle», martèle le directeur des ventes) ; en terme de délai d’attente ensuite, car l’achat d’outillage bien spécifique est en général compris entre 2/3 semaines et 3 voire, 6 mois ! Avec ce système de location, il est le lendemain à l'atelier...Aussi, l’anglais va jusqu’à mettre à disposition sa plateforme et opère en marque blanche pour certains d’entre eux. A noter également : les membres d’un réseau de marque sont aussi en général très intéressés par le catalogue multimarque car cela leur permet de développer de façon très rentable leur activité VO, par essence multimarque, car ils n’ont plus besoin de faire sous-traiter la remise en état des véhicules (et donc de se priver de tout ou partie de la marge réalisée sur cette opération).Quant aux réparateurs indépendants, l’intérêt est tout aussi évident : ils ne perdent plus de clients puisqu’ils peuvent, via cette ‘banque de matériels’, intervenir sur tous les modèles de véhicule ou presque et ce, quelle que soit la prestation à effectuer. «Cette capacité nouvelle à répondre favorablement au client entraine du chiffre induit, souligne par ailleurs : dire ‘non’ à un client car on ne dispose pas du matériel c’est aussi possiblement se priver de prestations annexes. Et inversement…»Depuis octobre dernier, Innoverne s’est attelé à monter en puissance hors de son marché domestique et vise l’ensemble du continent européen. Et même au-delà : «nous venons de recevoir notre premier règlement en dollars», précise … Souhaitant avant tout se fondre dans les éco-systèmes existants, Innoverne est actuellement en discussion avec de grands comptes et n'entend proposer ses services directement aux réparateurs. Si la location de matériels de garage spécifiques n’est donc peut-être pas pour demain matin en France, le concept apparait suffisamment séduisant pour qu’il débarque à moyen terme dans vos ateliers !
Jérémie Morvan
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire