EXCLUSIF – Réglementation clim’: des garages dénoncés par l’AFCE!

Vous avez été près de 7000 -dont 70% de réparateurs!- à cliquer sur notre info du 25 avril dernier (voir «réglementation clim’: les contrôleurs arrivent dans les garages!»). Nous avons donc suivi votre avis: une telle réaction massive exigeait une enquête plus profonde.

L’AFCE espère une pluie de sanctions!
En fait, les contrôleurs vont pouvoir partir à la chasse aux contrevenants avec des biscuits: «Ils savent où aller», affirme l’une de nos sources informées. C’est déjà sûr et certain en ce qui concerne 50 réparateurs. Car sur son site, l’AFCE (Alliance Froid Climatisation Environnement) explique avoir reçu une liste d’un « informateur » qui concerne « une cinquantaine de garages franciliens« … et se félicite benoîtement d’avoir « envoyé cette liste détaillée de garages contrevenants aux pouvoirs publics en leur demandant d’agir pour le respect de la réglementation« .

Mieux (ou pire…): l’association espère ni plus ni moins qu’ainsi « les sanctions pleuvront et que la concurrence déloyale que font ces garages à leurs confrères plus vertueux s’arrêtera au plus vite« …

Dans l’intérêt de qui?
On peut déjà prédire le résultat: quelques exemples bien sentis, à peu de frais car pas trop loin les uns des autres et le tour sera joué. Un mauvais tour: si c’est effectivement le cas, les contrôles seront non seulement totalement tronqués… mais aussi moralement discutables.

Car dans le contexte d’une loi poreuse et longtemps obscure (voir « Réglementation clim’: même les diplômés doivent être certifiés!« ), sommer les dits réparateurs de se mettre en règle n’aurait-il pas été dans un premier temps plus élégant? Le marché de la prestation clim’ serait-il tellement concurrencé que certains se sentent obligés de dénoncer leurs voisins pour faire place nette? On se prend à espérer qu’au moins, l’informateur en question n’est mu que par le seul désir impérieux de sauver la planète…

Une chose est certaine: en relayant ainsi cette liste au nom d’une vertueuse écologie, l’AFCE prend en fait le risque d’empuantir inutilement l’atmosphère de la réparation automobile. Et peut-être aussi d’embarrasser certains membres de son bureau, quelques uns de ses adhérents et leurs stratégies commerciales. Comme on dit souvent: à suivre…

2 commentaires concernant “EXCLUSIF – Réglementation clim’: des garages dénoncés par l’AFCE!”

  1. bonjour,
    je rejoins entièrement l’avis de « Souleyreau ». Je ne vois pas pourquoi on devrait dépenser une fortune pour pouvoir travailler en règle alors que d’autres font ce qu’ils veulent et sont encore protégés. La loi est la même pour tout le monde!!!

  2. bonjour
    je ne sais pas si la dénonciation est la meilleure des solutions. Mais ce qui est sûr, c’est que je ne vois pas pourquoi les réparateurs qui se mettent en accord avec la réglementation tant pour les agréments clim que le recyclage et autre -donc avec des charges fixes importantes- devraient subir une concurrence déloyale de ceux qui ne le font pas. La réglementation, que l’on estime bonne ou mauvaise, est valable pour tout le monde.
    amicalement

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur