Dissolution du CPDC : FNAA et CNPA très inquiets !

Partagez

Le décret de dissolution du Comité Professionnel de Distribution de Carburants (CPDC) vient de paraître et c’est une catastrophe pour les deux organismes professionnels, car 2 200 dossiers n’ont, par exemple, pas été financés.
CPDC 2Photo : Diésélistes de France

Un récent décret officialisant la dissolution du CPDC fait des dégâts car il n’y a pas, pour le moment, de solution de substitution à cette structure, même si le Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce (Fisac) devait prendre le relais. Une catastrophe pour la FNAA et le CNPA car il ne reste pas moins de 2 200 dossiers qui se trouvent ainsi bloqués au plan des aides et des financements, plus particulièrement dans le cadre des fermetures : dépollution des sites, aides sociales, etc. Ainsi, «le CNPA demande donc impérativement au Gouvernement de tenir ses engagements, pris à la fin de l’année 2014 devant le CNPA et l’ensemble des acteurs de la profession».

Le même son de cloche s’entend aussi du côté de la FNAA qui «craint pour l’avenir de la profession des détaillants en carburant suite aux promesses non tenues des pouvoirs publics. Elle s’apprête à interpeller une nouvelle fois le Président de la République et le Premier ministre pour que le maillage des stations-service conserve les moyens élémentaires de se maintenir, notamment dans les zones rurales où la désertification est déjà une réalité.»

Si la disparition du CPDC était prévue, le Fisac devrait prendre donc immédiatement et traiter les 2 200 dossiers en souffrance. Cependant, ça ne semble pas être le cas et «la FNAA ne peut qu’hélas constater que les promesses et engagements des pouvoirs publics n’ont pas été tenus. La FNAA est toujours dans l’attente du lancement du dispositif permettant le traitement des demandes déposées au CPDC et reprises par le Fisac à hauteur de 2,5 millions d’euros en 2015», conclut l’organisation.

En tranchant de la sorte, le Gouvernement risque de fragiliser dangereusement le maillage national des stations-service. Au risque de générer certains déserts en matière de distribution de carburant…

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*