Internet : IDGarages évolue

Partagez

La version 2 du comparateur d’offres de garages est arrivée courant juin. Plus ergonomique, encore plus simple d’utilisation, il offre aussi de nouveaux services  à l’internaute comme au pro inscrit. Une vaste campagne télé en juillet va accompagner son lancement…

IDGarages V2_620

Lancé en 2013, le site internet comparateur de prestations d’entretien auto IDGarages annonce la sortie de sa version 2. Un lancement qui va s’accompagner -une première pour IDGarages-, d’une campagne télé durant le mois de juillet.

Le concept bien évidemment ne change pas : permettre aux internautes d’obtenir en quelques clics pour une prestation donnée un prix parmi divers professionnels de l’entretien-réparation proches de chez lui et, éventuellement, de prendre rendez-vous en ligne.

Et si le design de cette version et l’ergonomie évoluent pour apporter plus de confort à l’internaute automobiliste, la principale nouveauté est ailleurs : en effet, partant du principe que 15% des internautes sont aussi des «mobinautes» (utilisateurs d’internet sur support mobile), IDGarages.com bénéficie désormais de la technologie « responsive design », s’adaptant donc au support utilisé par l’internaute (PC, tablette ou smartphone). Car la recherche d’un professionnel, parfois urgente, ne s’opère pas tout le temps à la maison depuis son canapé…

Un site pensé pour l’automobiliste

Ensuite une nouvelle option vient enrichir la recherche de l’automobiliste : dans le menu déroulant des prestations proposées apparaît ainsi en première place la fonction « je cherche un garage ». «C’est une demande des internautes que nous avons prise en compte, explique Bruno Tiphine, co-fondateur du site internet, car il s’avère que dans bon nombre de cas le conducteur du véhicule ne sait pas quel est le problème sur son véhicule.» La notion de proximité étant capitale dans ce domaine, l’affichage des garages pour une donnée s’opère d’ailleurs par défaut selon ce critère, même si l’internaute peut définir son critère de choix principal (prix, disponibilité…).

D’autre part, «IDGarages n’a pas été conçu pour casser les prix, mais pour restaurer la relation de confiance entre le professionnel et son client automobiliste», rappelle le co-fondateur. Dans ce cadre, la nouvelle version du comparateur met davantage en avant les avis client, même si les promos sont elles aussi plus visibles que par le passé…

Une autre fonction, actuellement à l’étude, devrait rapidement s’ajouter aux prestations déjà proposées sur le site : celle du diagnostic. «C’est plus complexe à mettre en place que de définir la prestation « remplacement des plaquettes de frein », concède Bruno Tiphine. Nous allons mettre en place ce nouveau service en concertation avec les professionnels adhérents afin de définir le plus précisément possible le contenu de cette prestation.»

…sans oublier le réparateur

Ces avis clients sont d’ailleurs la « signature » du site-comparateur. Son ADN : «ce sont les pros qui ont dès le début demandé à ce que les clients puissent déposer des avis sur le site, se souvient Bruno Tiphine. Cela leur impose certes de la transparence dans les prestations et les prix affichés, mais cela leur permet de mettre en avant leur professionnalisme (95% des avis postés par les clients vont de « plutôt positif » à « très positif ») et surtout de conserver la relation commerciale en pouvant maintenir le contact avec un client déçu.»

Pour les réparateurs inscrits sur IDGarages, les fondamentaux ne changent pas : ils gardent en effet la main sur leur taux de main d’œuvre, le prix des pièces (avec la possibilité de différencier gamme de qualité OE et gamme « alternative »), tout comme les plages horaires laissées libres à l’atelier pour accueillir les clients-internautes. «In fine, en actionnant ces différents curseurs, ils décident eux-mêmes de leur visibilité sur la toile», synthétise Bruno Tiphine.

Au-delà, plusieurs services inédits devraient apparaître, à l’image de ID assistance, un service d’accompagnement des pros dans le cadre de litiges avec un client (médiation dans le cadre d’une réclamation en garantie par exemple).

Le site recense les offres d’environ 1 500 garages, de tous horizons : concessionnaires, agents, MRA, avec ou sans enseigne. Il ambitionne de parvenir à 2 000 professionnels inscrits d’ici la fin de l’année. Et même 4 000 à fin 2016 ! Cet engouement tend en tout cas à démontrer la volonté de nombreux pros d’investir la toile et de jouer la carte de la transparence auprès des internautes. Pour mettre à l’honneur les pros bénéficiant du plus grand nombre d’avis positifs, IDGarages a d’ailleurs décerné des certificats d’excellence à 88 membres ayant totalisé au moins 3 avis de 3 étoiles ou plus (sur un total de 5 étoiles) sur l’année passée. A ces certificats d’excellence IDGarages ajoute une nouvelle identification pour le garage, délivrée sous forme de stickers à apposer dans les ateliers ou les zones de réception client.

«Outre la visibilité du garage permise par IDGarages, le site permet aux professionnels de se situer plus précisément dans leur environnement concurrentiel : à l’aspect business additionnel vient donc s’ajouter une notion de veille économique que beaucoup de pros ont bien compris et identifiée», note le co-fondateur du site. Aussi, un autre service sous forme de «baromètre des prix» devrait prochainement faire son apparition et être proposé aux membres du « réseau » IDGarages.com

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (3 votes, moyenne : 4,33 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*