DOCUMENT – Allo Mécano (suite): le SMS d’AXA qui confirme le danger!

Partagez

Non, notre récent article sur les excès potentiels du nouveau service « Allo Mécano » d’AXA n’est pas le fruit d’une hasardeuse interprétation “partisane” de notre rédaction : voilà une copie du SMS/mail envoyé sur les Smartphones des automobilistes AXA. Il prouve définitivement que ce service de renégociation d’un devis peut concerner toute réparation issue d’un entretien courant d’un véhicule…

allomecano_copie_sms_bd_620

Le nom de l’automobiliste destinataire et le modèle de son véhicules ont évidemment été masqués…

Une info venue de nos lecteurs-correspondants!Depuis quelques jours, notre article du 20 août dernier sur les dangers du nouveau service Allo Mécano secoue le milieu de l’entretien-réparation. Certains réparateurs demeurent logiquement incrédules, tant la démarche leur semble incroyablement agressive. D’autant plus que certaines « contre-rumeurs » peuvent maintenant leur permettre de penser que la rédaction d’Apres-vente-auto.com aurait pu être… excessive et partisane.

Sincères ou orientés, ces doutes peuvent en effet laisser croire ou entendre que le service que nous révélions comme voulant proposer une renégociation de tout devis d’entretien-réparation à certains automobilistes assurés d’AXA serait en fait limité aux seules interventions concernant des pannes prises en charge par l’assureur. Ce serait déjà agaçant en l’état, mais effectivement moins scandaleux et moins dangereux puisque ne concernant alors “que” les 5% de pannes recensées annuellement comme immobilisantes et parmi elles, uniquement celles prises en charge par l’assistance de l’assureur…

Allo Mécano couvre bien entretien ET panne

Pour clarifier définitivement le sujet, nous publions donc ce SMS/mail, transmis par un lecteur et reçu par l’un de ces automobilistes contractuellement concernés par l’offre AXA. Ce document vient confirmer le champ d’intervention d’Allo Mécano : il annonce clairement et indiscutablement pouvoir intervenir pour toute «réparation dans le cadre de l’entretien ou d’une panne» (version intégrale de l’écran ci-dessous). S’il s’agit vraiment d’une navrante maladresse de communication de l’assureur, il est grand temps qu’AXA le précise ouvertement…

Que nos lecteurs interloqués se rassurent en tout cas définitivement, à commencer par la FNAA qui a déjà menacé AXA d’une action devant la DGCCRF : nous n’avons induit personne en erreur ni cherché à polémiquer pour le prétendu plaisir de le faire. Nous maintenons fermement notre analyse du 20 août dernier : en l’état et en l’absence de tout démenti d’AXA, Allo Mécano et sa volonté consumériste déployée à l’encontre de tous les réparateurs peuvent bel et bien déstructurer l’ensemble de l’entretien-réparation. Et, à tout le moins, caricaturer chaque devis comme émanant potentiellement d’un “réparateur-voleur”.

Puisqu’ils sont présentés ci-dessous comme les promoteurs d’Allo Mécano, les agents généraux d’AXA vont sûrement avoir du mal à renégocier sereinement leurs contrats d’assurances pros auprès des réparateurs qui découvrent ce document…

allomecano_copie_sms_bd

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (8 votes, moyenne : 4,88 sur 5)
Loading...

10 Commentaires concernant “DOCUMENT – Allo Mécano (suite): le SMS d’AXA qui confirme le danger!”

  1. Super, nous avons trouvé un vrai « chevalier blanc » pour les consommateurs et les automobilistes. Rendez-vous compte: ces voleurs de garagistes qui ne travaillent pas de la journée et qui exploitent la faiblesse des automobilistes vont avoir a qui parler….! Enfin nous avons un véritable gérard Lanvin (seuls ceux qui ont vu le film comprendront) en la personne d’Axa (il est vrai que les assureurs, eux, ne sont pas de voleurs, c’est bien connu). Fini les arnaques: axa est là pour vous sauver…!

    Sérieusement; je pense qu’il ne faut pas s’inquiéter de ce mouvement de foire d’un assureur à court d’idée marketing intelligente pour retenir ou capter de nouveaux clients. Je pensais naïvement qu’une compagnie d’assurance avec autant de moyens pouvait aminima se permettre d’obtenir des talents qui soient pertinents. Ça me rassure de voir qu’ils font, tout comme nous parfois, des «boulettes» dans leur rangs.

    Ce petit message pour tous vous rassurer. Ce qu’ils proposent c’est juste un pétard mouillé.

    Si j’ai bien compris le process, le client a une réparation à faire faire, il va voir son gentil garagiste, heu pardon, son escroc de garagiste, puis demande à Gérard L de le sauver des griffes du méchant mécano qui veut l’arnaquer, Axa appelle le dit garagiste et lui fait la morale pour que le prix baisse. Une fois la culotte du garagiste baissée, le beau chevalier blanc explique à son client/pigeon qu’il est le gentil.

    C’est un peu gros comme ficelle et selon moi cela ne marchera pas du tout pour plusieurs raisons évidentes (petite leçon gratuite de market pour Axa, je sais: je suis trop bon avec les méchants):

    Considérer que le client d’axa n’est pas capable de comparer tout seul les prix est juste le prendre pour un pigeon (en fait ils ont raison, car s’ils sont chez Axa, c’est que ce sont déjà des pigeons). Il existe beaucoup de moyens de comparaison et la concurrence est beaucoup plus dense et nombreuse dans la réparation que dans l’assurance.

    L’assureur n’est pas apporteur d’affaires. En effet, la consultation d’allom Mécano vient après une première démarche chez le garage. Il n’y a donc pas de possibilité d’apport d’affaires. Ils ne sont donc pas dans le même créneau que sur le réseau de carrossiers qui sont spoliés par les assureurs.

    Les tarifs des garagistes indépendants sont bien plus bas en général que les tarifs en concessions. Ces tarifs sont d’ailleurs parfaitement alignés en général aux tarifs que l’on peut trouver chez les centres auto ou les fast fitters (speedy midas). Quel levier de négociation pourrait permettre une baisse si tant est qu’ils puissent influer sur un prix proposé ? eh bien, aucune. Ah si: il y a une comparaison possible. Le prix au black que propose le mécano de chez Allo Mécano quand il répare la voiture d’un copain.

    Le client de chez axa ou d’ailleurs a la capacité à réaliser lui-même des économies substantielles avec des outils très faciles d’accès. A titre d’exemple nous pourrons citer les sites de vente en ligne de pièces détachées, les pièces de réemploi, les site de comparaison de tarifs des garages,…… Se faire fort d’être le spécialiste des tarifs garages dans toute la France est illusoire. On sait très bien qu’à Paris par exemple, les prix sont plus hauts, mais les charges aussi pour le garage….
    J’imagine bien la scène suivant. Le client ne veut pas du montant du devis mais veut faire malgré tout la réparation dans ce garage. Il s’adresse alors au patron et lui dit «si tu baisses pas les prix, j’appelle Axa!!! » tout juste débile… 😉

    En résumé, c’est beaucoup de bruit pour pas grand chose. En effet, cela n’aura aucune conséquence sur notre métier. C’est assez simple: si Axa appelle il suffit de dire qu’ils ne sont pas concernés. Après, c’est au client de choisir. Si l’on dit non à Axa, ils vont faire quoi ? envoyer le client à 50km de là auprès d’un garage inféodé à la compagnie d’assurance avec tous les écueils et le manque de service et de sérieux que cela pourrait induire? Bien sûr que non.

    Cela aura au moins eu le mérite de faire couler de l’encre et de faire parler certains pantouflards qui n’ont en général rien à dire, ce qui en soit est une bonne animation pour la rentrée…. Vivement la prochaine.

    Ps: j’adore le concept de comparateur d’assurance en cheville avec les garages. Messieurs d’Axa, vous venez de faire une grosse bourde qui va vous coûter cher; une bourde aussi énorme que celle de PSA il n’y a pas longtemps 😉

  2. Et on ne sait et on le saura probablement jamais avec qui ou quoi Axa va comparer les prix ?

    NdlR: on y travaille…

  3. Bonjour,
    Il est évident que la compagnie essaie de détourner les clients de leurs réparateurs pour pouvoir toucher un pourcentage sur le montant de la réparation et de faire pression sur le réparateur partenaire en tant qu’apporteur d’affaires pour qu’il baisse ses prix.
    Système déjà bien rodé avec la carrosserie, le pare-brise, le dépannage…

  4. bonjour
    je suis garage AD
    C’est bien vrai: on pourrait rajouter une ligne en bas de facture; en +, les assureurs sont banquiers et ils vont devenir garagistes. Mais ou va-t-on…
    ils feraient bien de s’occuper mieux de nos litiges. Je suis parti de chez Axa parce qu’ils ne s’occupaient jamais de mes RC…

    • Bon choix de départ quand quelqu’un veut notre mort !
      Les autres compagnies ne manquent pas. Attention quand même de ne pas souscrire à nouveau un contrat AXA si vous passez par un Courtier. Ils sont prêts à tout pour être présents partout et par tous les moyens là encore et sans aucune vergogne, contre les intérêts de base de leurs propres Agents Généraux… Et ça n’est pas le syndicat professionnel de ces derniers qui va monter au créneau dès lors que leurs dirigeants sont des nantis « protégés »…

  5. Axa se croit où ? dans les souks à négocier comme des vendeurs de tapis ? faire de nous « ses petits nègres » comme au temps des colonies ? Dès aujourd’hui je m’occupe de résilier tous mes contrats chez mon ami assureur Axa parce que là, trop c’est trop. Axa n’aura pas le beurre et l’argent du beurre

  6. oui nous devons prendre le problème à l’envers et laisser à nos client sur leurs factures et a nos bureaux les coordonnées de comparateurs d’assurance pour qu’ils regardent leurs tarifs et n’hésitent pas à changer d’assurance…..ou à renégocier leurs tarifs. Axa ne sait plus quoi faire pour garder ses clients.

  7. Nous pourrions les menacer de mettre en ligne sur nos pieds de facture le texte suivant: « Êtes-vous sûrs de ne pas payer trop cher votre assurance? Avec Allo Assurance, votre garagiste peut vous faire économiser jusqu’à 20% » ?

    • En voilà une bonne idée.
      Quand on sait, nous Agents Généraux, combien nos compagnies et AXA en particulier font de marge en particulier sur le contrat auto malgré l’opacité de leur communication à notre égard…
      Ils ne cessent de pleurer de toutes leurs larmes (de crocodiles…) en évoquant la sempiternelle augmentation de la « fréquence des sinistres » et la douloureuse et infondée augmentation incontrôlée des réparateurs. A noter que leur schéma économique dans lequel ils se sont attachés les services (???) de cabinets d’experts dont la servilité est sans limites au point que les honoraires de ces derniers se rapprochent de ceux des femmes de ménage, euh, excusez-moi, des techniciennes de surfaces les moins chères du marché !
      En résumé et à défaut d’avoir de vrais opposants à leurs petits arrangements entre amis, ils ne sont pas prêts de s’arrêter après avoir endormi nombre de clients tellement sensibles à la notion de services (pseudo !) gratuits.
      Et ça n’est pas la nouvelle génération d’Agents Généraux qu’AXA a convaincu de lui déléguer l’intégralité de ses sinistres jusque là gérés en Agence, qui se soulèvera…
      Ils oublient juste un point majeur: c’est que la bonne gestion d’un sinistre, c’est aussi un acte de reconnaissance du client.

    • Je trouve que c’est une excellente idée!
      De plus, histoire de leur donner un peu de travail supplémentaire et comme font souvent nos clients, chaque réparateur pourrait demandé un devis dans toutes les agences AXA de son département et ensuite leur demande 20/30% de remise !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*