Cote d’amour des réseaux 2011: BMW champion, Fiat dernier…

Pour la seizième année consécutive, la branche des concessionnaires VP du Conseil national des professions de l’automobile (CNPA) a publié l’enquête « Cap réseaux » qui calcule la cote d’amour des concessionnaires pour leurs réseaux via 975 patrons de concessions interrogés anonymement. 25 marques ont ainsi été évaluées selon 21 critères concernant différents aspects des métiers principaux d’un concessionnaire (VN, VO, après-vente, pièces de rechange, financement…)

Les classements
Comme à l’accoutumée, l’étude propose plusieurs classements par catégorie. Celui dit des « marques spécialisées » consacre Kia, Skoda et Chevrolet sur le podium. Celui de « marques généralistes » place VW, Ford et Citroën dans le tiercé de tête. Enfin, BMW, Volvo et Mercedes trustent les premières places du classement des « marques premium ».

Au classement général, quelques grosses surprises d’une année sur l’autre : Toyota dévisse de la première à la 18ème place, croisant Volvo qui remonte de la 15ème à la 2ème place libérée par Opel qui plonge à la 8ème place. Les trois marques du groupe Fiat ont le mérite de la constance: si l’ordre change, elles conservent les trois dernières places…

Côté Français, c’est le « groupe Renault » qui s’en sort le plus mal : le Losange chute de la 6ème à la 17ème place et Dacia, de la 4ème à la 16ème ; seule Nissan sauve l’honneur en remontant de la 23ème à la 13ème place. Côté PSA, on place ses marques tête-bêche d’une année sur l’autre : Peugeot régresse de la 7ème à la 11ème place pendant que Citroën fait le chemin exactement inverse…

Pour finir et pour le fun, cliquez ici si vous voulez voir l’amusante vidéo préparée par le CNPA sur « Tout ce que les concessionnaires n’ont jamais osé dire à leur constructeur« : elle est -presque- irrespectueuse…

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

La rédaction