Une application d’aide à la conception et au réaménagement des TPE/PME

Partagez

MAVimplant est une application informatique permettant de concevoir un lieu de travail ou de le réaménager. Elle a été développée par l’INRS sur les conseils du CNPS, de la FNAA et de la FFC. Une présentation sera organisée lors d’Equip Auto 2015.
INRS - MAVIMPLANT

La Maquette virtuelle d’implantation des locaux (MAVimplant) a été développée pour aider les responsables de TPE/PME dans leur démarche de conception ou de réaménagement de leurs locaux, ceci en intégrant les bonnes pratiques de prévention et de sécurité. Cette application a été développée pour l’automobile sur la base de celle destinée au secteur de la boulangerie-pâtisserie-glacerie, mais ici avec l’appui de l’INRS, du Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA), de la Fédération Nationale de l’Artisanat Automobile (FNAA) et de la Fédération Française de Carrosserie (FFC). Elle convient donc plus particulièrement aux métiers de l’entretien et de la réparation automobile.

MAVimplant permet de réaliser une maquette virtuelle du bâtiment en 3 dimensions. On peut alors intégrer les matériels, mobiliers et zones spécifiques dédiés aux activités de l’entreprise. Le logiciel génère automatiquement les bonnes pratiques en matière de risques professionnels et donne l’alerte si des aménagements comportent des risques. «Par exemple, dans un atelier de carrosserie automobile, le logiciel suggérera d’éloigner le secteur de préparation des peintures de la zone de soudage, afin d’éviter les risques d’explosion». Et le logiciel va plus loin encore en étant capable de prendre en compte les secteurs d’activité, flux de produits, besoins de communication entre opérateurs, voies de circulation piétons et véhicules, etc. De plus, il est possible de construire plusieurs propositions d’aménagement. Le «meilleur» scénario pourra alors facilement servir de base à l’architecte pour lancer une étude.

«Le professionnel de l’entretien réparation automobile bénéficie ainsi d’un outil adapté à ses besoins : il peut formaliser son projet de manière claire et concrète et disposer d’une aide et d’un support d’échange avec les différents intervenants du projet. Le logiciel MAVimplant est ergonomique, simple d’emploi et donne à l’utilisateur une grande capacité d’autonomie, le guidant sans lui imposer de contrainte. Il est en accès direct et gratuit sur le Web», assure-t-on à l’INRS.

Une présentation de MAVimplant aura lieu le 16 octobre 2015 à 13H35 à Equip Auto dans le cadre du Plateau TV.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*