Poids lourd : de futurs smartphones !

Partagez

Selon Volvo Trucks, les poids lourds de demain seront intelligents et s’apparenteront plus à des smartphones sur roues qu’aux traditionnels camions!
VOLVO TRUCKS - PL INTELLIGENTSelon le constructeur, pas moins de 175 000 véhicules Volvo connectés en ligne sillonnent les routes d’Europe. Certains ont la capacité d’envoyer des informations pour leur maintenance aux services techniques de la marque. «Dans les années à venir, par exemple, le véhicule pourra surveiller son propre état de fonctionnement en temps réel, ce qui contribuera à un entretien simplifié et plus rapide. Tout cela concourt à une productivité accrue pour toutes les parties prenantes : conducteurs, réparateurs agréés et sociétés de transport», estime Hayder Wokil, directeur qualité et disponibilité chez Volvo Trucks.

Anticipation et personnalisation

L’électronique embarquée pourra même réserver les interventions d’entretien selon les besoins réels et ces dernières pourront être réalisées sur le lieu où se trouvera le véhicule et au moment opportun. «L’entretien sera prévu de sorte à ne pas perturber l’exploitation : il sera programmé chez le réparateur agréé le plus proche au un moment où le véhicule ne sera pas mobilisé pour une mission, par exemple la nuit ou lorsque le conducteur prendra son repos légal. Grâce à la connectivité en ligne, le véhicule effectuera lui-même des réparations simples à distance», poursuit H. Wokil.

Mieux encore : les poids lourds de nouvelle génération seront de plus en plus personnalisés et mieux adaptés aux besoins de l’exploitant et au style de conduite. Du coup, ils seront à l’image des smartphones de ces dernières années, avec une capacité d’interaction directe. «Le principal défi consiste à passer au crible les énormes quantités de données recueillies depuis nos véhicules. Avant de pouvoir transformer la vision de prochaine génération en une réalité du quotidien, nous devons aussi développer l’infrastructure pour la connectivité à travers le monde», pondère toutefois le directeur qualité.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*