Allopneus se veut l’ami des réparateurs

Après 8 ans d’existence,  allopneus.com, n°1 français de la vente de pneumatiques par internet, déploie un nouveau service de montage des pneus à domicile au niveau national . « Environ la moitié de la population française est actuellement couverte, et nous devrions parvenir à 80% de couverture dans le courant de l’année« , détaille Bruno Hétier, nouveau directeur marketing du site marchand. Certaines zones, très rurales, ne peuvent en effet permettre un service rentabilisé. Pour l’heure, une cinquantaine de véhicules ateliers sillonnent déjà les routes de 45 départements.

Suite aux réactions ‘épidermiques’ postées sur notre site (les relire sous notre dernier article), Allopneus a souhaité saisir l’occasion que nous lui avons proposée, de répondre à ses détracteurs. Beaucoup estiment visiblement que les pure players d’internet leur « volent » des clients automobilistes et mettent le business traditionnel en danger…

Faux, contredit donc allopneus. Au contraire : « Nous disposons d’un maillage national de plus de 3 000 partenaires monteurs, MRA et agents de marque (soumis à une charte qualité), ce qui garantit un service de réelle proximité. Par ailleurs, depuis que le site s’est enrichi d’une fonctionnalité de recherche d’un partenaire monteur par code postal au mois d’août dernier, quelque 500 centres qui ne travaillaient que très occasionnellement avec nous ont tous travaillé« , déclare ainsi Bruno Hétier.

Elargir aussi la clientèle des réparateurs
Autre chiffre parlant, et qui va à l’encontre de certaines idées reçues : le plus gros centre partenaire d’allopneus.com réalise pas moins de 3 000 montages par an par ce biais ! Allopneus se positionne donc en apporteur d’affaires non négligeable pour un atelier. Et Jacques Davin, directeur d’exploitation et développement, de renchérir : « le partenariat est gagnant-gagnant, car nous faisons revenir dans les garages une typologie de clients que le petit commerce ne touchait plus. La très forte concurrence sur le marché du pneu a fait qu’ils n’étaient plus compétitifs sur cette prestation. Grâce à Allopneus, ils se réapproprient ce marché et augmentent leur flux atelier. Dans la très grande majorité des cas, nos partenaires sont donc très satisfaits du deal« .

Allopneus peut également s’avérer utile pour les professionnels qui montent ou veulent développer leur affaire, en leur apportant rapidement la clientèle dont ils ont besoin pour pérenniser l’entreprise… «  A l’occasion d’une tournée sur le terrain, poursuit Bruno Hétier, un de nos nouveaux partenaires a récemment expliqué que 90% des clients Allopneus pour lesquels il a effectué le montage de leurs pneus étaient repartis avec une autre prestation effectuée sur leur véhicule. » CQFD…

Dernier point : outre la vente additionnelle générée sur le client Allopneus, il existe une autre forme d’apport : celle de la clientèle « induite ». « Si le professionnel mise sur la qualité de prestation, il a toutes les chances pour que le deuxième ou troisième véhicule du foyer -ou ceux des collègues du client initial- rentre dans son atelier pour son entretien. Et le bouche à oreille fait le reste« , explique Jacques Davin.

Alors certes, l’objectif avoué d’Allopneus est de capter une nouvelle clientèle qui n’a pas encore sauté le pas de l’achat des pneus en ligne car n’ayant pas à l’esprit que le service de montage est également disponible (un service en hausse de 30% par an). Mais Allopneus rappelle que ces clients sont « réorientés » vers les ateliers des réparateurs. « Ces clients plus traditionnels savent qu’ils trouveront une offre large et des prix plus concurrentiels sur le web, mais ils se demandent toujours comment ils pourront faire monter leurs pneus« , confirme Bruno Hétier. C’est aussi typiquement le service recherché par le client en zone urbaine, soit 50% de la population…

Allopneus, apporteur d’affaires
La formule est visiblement gagnante : « dans une zone du département des Yvelines (78), où nous n’avions pas de partenaire monteur, le fait de lancer un véhicule atelier pour le montage sur site nous a permis de passer en un mois de… 0 pneu vendu à plus de 500« , précise Bruno Hétier ! Selon le directeur marketing, cette offre se développe en moyenne trois fois plus vite que le chiffre d’affaires du site. Une façon de montrer qu’il vaut mieux s’affilier à Allopneus que de rater des ventes… que de toute façon le réparateur n’aurait pas réalisées seul !

En fait, Allopneus insiste sur la réelle complémentarité entre les deux services : avec le (petit) recul dont il dispose, Allopneus constate en effet que dans les départements couverts avec des partenaires ‘fixes’ et ‘mobile(s)’, la pénétration de marché est encore plus forte…

In fine, la grande ambition du site internet est de capitaliser sur ce service afin d’inverser le postulat de départ des consommateurs, « c’est-à-dire acheter sur allopneus.com parce qu’il existe un service de montage à domicile, et non plus seulement parce que les prix sont plus compétitifs sur la toile« , résume le directeur marketing.

Bref : plus que jamais, le pneu, qui pèse le quart des entrées-atelier chaque année en France, est un produit d’appel…
Jérémie Morvan

2 commentaires concernant “Allopneus se veut l’ami des réparateurs”

  1. Entièrement d’accord avec mon confère, je m’aperçois que certains réparateurs sont prêts à tout, mais ne mesurent pas les conséquences car nous sommes responsables ([b]NDLR:[/b] en cas de problème).

    De plus, il est vrai que les clients du web sont volatiles puisqu’ils cherchent toujours moins cher et sont prêts à faire des kilomètres pour un prix.

    Pour en finir, je ne connais pas de site internet qui propose de la viande à faire cuire chez un restaurateur…

  2. Je m’élève violemment contre ces pratiques! Les réparateurs qui se font agréer prennent la corde pour se pendre. Il ne faut pas oublier qu’un professionnel de la réparation est responsable des pièces qu’il monte, qu’il les ai fournies ou pas!
    Donc, qu’adviendra-t-il lorsque qu’un client aura un problème avec des pneus achetés sur le web? Il se tournera naturellement vers le monteur.

    Si on ne fait plus de marge sur les pneus et pièces,comment allons nous payer nos charges? Pour être compétitifs, on ne peut augmenter la main d’œuvre! Ce genre de pratiques, c’est la mort à terme de nos petites entreprises.

    Et dire que des « clients » peuvent en ramener d’autres, c’est du pipeau!
    Les gens qui achètent leurs pneus ou pièces sur internet sont volatiles; un jour chez vous,demain chez un autre.
    Est-ce que vous avez déjà vu un concessionnaire monter des pneus venant du web? Eux, ils ont tout compris et ce n’est certainement pas les moins chers pour la vente des pneus.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

La rédaction