Solutrans 2015 – Chereau et Forankra, Prix d’Or de l’Innovation

Le carrossier industriel français Chereau, pour son système de fermeture arrière électrique SmartOpen-C, et l’équipementier suédois Forankra pour son Xtra Deck System permettant de créer plusieurs paliers de stockage dans une même remorque, ont décroché les Prix d’Or des Trophées de l’Innovation de Solutrans 2015 dans leur propre catégorie.

Solutrans 2015 prix Innovation

La remise des Trophées de l’Innovation de Solutrans 2015 a été l’occasion d’une soirée spéciale à la CCI de Lyon.

C’est à la Chambre de commerce et d’industrie de Lyon que les Trophées de l’Innovation de ce Solutrans 2015 ont été remis, mardi 18 novembre. L’occasion pour les participants sélectionnés de partager un dîner de gala avec les organisateurs et la presse, venue très nombreuse cette année en vertu de la remise, pour la première fois, du prix de l’International Truck of the Year. Mais en dehors des seuls constructeurs concernés par ce trophée prestigieux, les carrossiers industriels et les équipementiers étaient bel et bien les stars de cette soirée. Et la forme de leurs trophées n’en faisait pas mystère.

Chereau numéro 1 des carrossiers

Dans la catégorie Carrossiers constructeurs, c’est donc Chereau qui s’est illustré en remportant le Prix Or remis par le jury présidé par le président de la CCI. La société française l’a emporté grâce on son Smart Open-C, un système de fermeture arrière électrique particulièrement approprié pour les véhicules de transports frigorifiques, notamment. Déjà couronné du plus beau métal pour son Multi-Deck C il y a deux ans, Chereau s’affirme réellement comme la tête de file des carrossiers constructeurs fidèles à Solutrans.

Dans cette catégorie, c’est l’entreprise bretonne Gruau qui a remporté le Prix Argent pour HD Solution, solution de livraison à domicile pour les cybermarchés. Le Prix Bronze, lui, est revenu au Belge Faymonville pour son CombiMAX, semi-remorque avec des composants modulables pouvant se combiner. Un véritable et réjouissant système d’assemblage permettant à chaque transporteur d’offrir des solutions plus flexibles à ses semi-remorques. Enfin, le Trophée du Développement durable a été décerné à Durisotti pour ses carrosseries 100% recyclables : des panneaux sandwich et des éléments de carrosserie en composants thermodurcissables et des renforts en fibre de lin.

Forankra roi des équipementiers

Succédant au fabricant de hayons élévateurs Dhollandia, couronné en 2013 dans la catégorie équipementiers, c’est le Suédois Forankra qui a, cette année, glané le Prix Or avec son XtraDeck System, une solution très modulable de glissières et de poutres à installer dans les remorques et permettant d’y créer plusieurs paliers de stockage. Idéal pour transporter, dans un même convoi, différents types de produits de différentes dimensions sans risquer de mouvements trop brutaux.

Pour le Prix Argent, le fabricant portugais de bennes Cox a été récompensé, pour une « simple » ridelle coulissante latérale qui permet un accès facile, sur toute la longueur de la benne, au contenu de celle-ci. Le Prix Bronze, de son côté, est revenu entre les mains de Pommier pour Profil Capiton, une solution d’arrimage interne aux remorques, très simple mais efficace et souple. Et le Trophée du Développement durable de la catégorie équipementiers a été décerné à Carrier Transicold pour ses fluides réfrigérants naturels à base, notamment, de CO2.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

Romain Thirion

Journaliste diplômé du CFJ de Paris, Romain Thirion couvre l'actualité automobile depuis 2011, et s'est spécialisé dans l'après-vente en 2012.

Particulièrement intéressé par les problématiques de réparation-collision, il suit les péripéties du secteur de la carrosserie et de l'expertise avec attention. Par ailleurs, il se fait fort de couvrir l'actualité des enseignes de centres auto, de réparation rapide et de pneumaticiens.

Depuis 2017, il est également président de l'Association des journalistes techniques et économiques (AJTE).

+33 1 41 88 09 06

rthirion@apres-vente-auto.com