Solutrans 2015 – Man : ServiceCare, nouveau levier pour l’après-vente du constructeur

Partagez

Man a mis en avant sur le salon plusieurs innovations dont son service connecté pour l’entretien des véhicules : ServiceCare…

 

Man Solutrans_620

Présent sur Solutrans, le constructeur Man Truck & Bus a fêté ses 100 ans cette année. Et Man va bien : après un début d’année en net recul, le constructeur allemand de VI a annoncé sur Solutrans des ventes plus que satisfaisantes à fin septembre. En effet, ses immatriculations au niveau mondial sont en hausse de plus de 10%. Elles ont notamment très significativement repris en Europe de l’Ouest, avec une hausse de quelque 30%, plaçant Man sur la deuxième marche du podium dans la région avec 16,4% de parts de marché… En France, après un début d’année en net recul par rapport à la même période l’an passé, il surperforme dans un marché qui reprend progressivement des couleurs (+10%) et affiche une hausse de 21%, gagnant au passage un point de part de marché par rapport à l’année dernière (10,7 contre 9,6 en 2014).

Man a présenté sur le salon de nombreuses innovations. Des innovations concernant bien sûr la sécurité, telles l’EBA2, en réponse à la réglementation européenne imposant aux constructeurs d’équiper depuis le 1er novembre dernier leurs VI neufs vendus de systèmes d’aide au freinage d’urgence et d’un avertisseur de franchissement de ligne. Ce système de freinage d’urgence répond même à la future réglementation qui doit entrer en vigueur à l’horizon 2018.

Des services  »connectés » ont également été mis en avant, à l’image de Man Coaching, un programme d’accompagnement personnalisé à l’éco-conduite car s’appuyant sur la télématique du véhicule, ou encore du GPS topographyque, Man EfficientCruise, qui pilote le régulateur de vitesse pour tirer la quintessence du relief. Et abaisser jusqu’à 6% la consommation de carburant…

Entretien prédictif

En matière d’entretien aussi, l’heure est à la connectivité avec une offre baptisée ServiceCare. A travers lui, le réseau Man va bénéficier des équipements de télématique embarqués sur les véhicules pour être proactifs sur l’entretien des véhicules.

Si la connectivité des camions ne date pas d’hier -environ 3 000 véhicules sont déjà équipés du boîtier en France-, les informations collectées (11 informations diverses, remontées 1 à 3 fois par jour) sur un portail n’étaient jusqu’ici visibles que du propriétaire du véhicule. Désormais, ServiceCare s’ouvre aux ateliers du réseau, créant un nouveau lien entre le(s) véhicule(s) avec le SAV de la marque, afin que ce dernier dispose de la vision la plus fine de son utilisation. Et recommande en temps et en heure telle ou telle prestation à son entretien. L’échéance pour un remplacement des plaquettes de frein arrive ? Le responsable d’atelier prend contact avec le chauffeur ou le gestionnaire de flotte afin de planifier, en amont, l’intervention. Et cette maintenance prédictive est paramétrable selon le type de véhicule et d’activité du client : révision d’un hayon, d’une grue, etc.

«ServiceCare permet à nos clients de se décharger de la gestion de l’après-vente de leur(s) véhicule(s) pour se recentrer sur leur cœur de métier : le transport, résume Céline Dupont, responsable Man Telematic ServiceCare. Par ce biais, ils optimisent l’exploitation du véhicule par un temps d’immobilisation réduit.»

Pour le réseau, au-delà de l’indéniable levier de fidélisation client en après-vente, ServiceCar devrait également grandement fluidifier les interventions à l’atelier, permettant d’anticiper les besoins PR comme les compétences nécessaires…

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*