Solutrans 2015 – Euromaster lance MasterCare et MasterTrust

Déterminé à optimiser la gestion du poste entretien dans le budget des transporteurs, Euromaster vient de lancer sur Solutrans deux solutions nouvelles : MasterCare et MasterTrust. La première destinée à prévenir l’usure et les incidents relatifs aux pneumatiques et la seconde étant tout simplement une solution d’externalisation complète de la gestion de flotte.

Master

«Le poste entretien représente en moyenne 8,5% du coût de transport. Le reste, carburant, salaire du chauffeur, assurance, entre autres, est difficilement compressible, d’où l’importance d’apporter aux transporteurs une solution capable d’optimiser le coût de l’entretien.» C’est, selon Mathieu Schmidt, directeur commercial et opérationnel d’Euromaster, ce qui a poussé le réseau de pneumaticiens à lancer ses deux nouvelles solutions destinées aux transporteurs : MasterCare et MasterTrust.

La première n’est autre qu’un programme d’inspections préventives et régulières des pneumatiques des PL des clients grands comptes Euromaster. En effet, défaut de gonflage et problèmes de parallélisme, notamment, peuvent engendrer une usure prématurée des pneus et avoir une incidence certaine sur la consommation et même immobiliser le camion en cas d’incident de type crevaison ou éclatement. Et sachant qu’un dépannage PL coûte 1 000 euros en moyenne au transporteur, hors immobilisation du véhicule, il devenait essentiel pour Euromaster de fournir une solution de prévention aux pros du secteur.

Anticipation : le maître-mot

Ainsi, le réseau compte sur ses 50 conseillers techniques, équipés de leur nouvel outil digital capable de prendre toutes les mesures de santé du pneumatique, pour effectuer le suivi des pneus de ses clients. L’outil en question est un PDA, une tablette connectée en WiFi à leur PC portable et disposant d’une jauge et d’un manomètre électroniques. Les conseillers techniques peuvent être amenés à se déplacer sur site selon la cadence souhaitée par le transporteur, réaliser des visites régulières pour relever l’épaisseur de gomme, surveiller les pressions, et permettre ainsi au client d’anticiper les travaux de remplacement et de prévenir d’éventuels dommages.

Chacun de ces conseillers techniques est attaché à un certain nombre de clients et est accompagné dans son travail par un attaché commercial, un responsable de centre de services et un technicien rattaché à l’un des 200 centres VI (125 mixtes, 75 exclusivement dédiés au business industriel) du réseau ou à l’un des 700 ateliers mobiles de l’enseigne. En temps réel, le gestionnaire de flottes du transporteur peut suivre les inspections pratiquées par les équipes Euromaster. Et des actions très concrètes, voire techniques, peuvent être entreprises pour prolonger la durée de vie des pneus contrôlés jusqu’à 25%, comme par exemple le recreusage.

Contrat d’engagement et objectifs chiffrés

MasterTrust, de son côté, va encore plus loin, puisqu’il s’agit d’une solution de gestion complète et externalisée du poste pneumatique. «Les transporteurs ont quatre priorités : la productivité, le respect des délais, la réduction des coûts et la sécurité des biens et des personnes», souligne Eric Collanges, directeur marketing VI et responsable de la supply chain pour Euromaster. Mais comme les gestionnaires de flotte ne sont pas toujours les mieux placés pour optimiser comme il se doit le poste pneumatique, Euromaster se propose d’être leur sous-traitant en la matière.

Là encore, l’expert Euromaster attaché à un transporteur se met d’accord avec lui sur le périmètre de délégation souhaitée et donc sur le type de prestations qu’il laissera au pneumaticien : montage, pose, permutation, recreusage, remise à pression, géométrie… bref, tout ce dont un pneumatique a besoin pour fonctionner de manière optimale. Et Euromaster ne plaisante pas avec cette offre : l’enseigne, en effet, s’engage contractuellement avec des objectifs de résultat, notamment sur les taux de recreusage et de rechapage des enveloppes montées sur les véhicules du transporteur.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

Journaliste par vocation, diplômé du Centre de formation des journalistes (CFJ) de Paris en 2010, il fait ses armes dans la presse quotidienne régionale et nationale avant de s'orienter vers la presse automobile, d'abord grand public puis professionnelle.

Intéressé depuis tout petit par l'auto, il est spécialisé dans l'actualité du secteur de la réparation-collision et dans les réseaux de garages sous enseignes multimarques.

+33 1 41 88 09 06

rthirion@apres-vente-auto.com