Feu Vert et Park&Trip amènent l’entretien jusqu’à l’aéroport

Partagez

L’enseigne de centres auto vient de signer un partenariat avec Park&Trip, service de parking et de conciergerie automobile à proximité des aéroports et des gares, pour offrir aux automobilistes qui partent en voyage l’opportunité de faire entretenir leur véhicule en leur absence, en fonction de ses besoins de maintenance courante ou de prestations plus techniques…

Feu Vert et Park&Trip

Le chat rusé Feu Vert s’est trouvé un nouveau partenaire tout aussi malin. Un partenaire nommé Park&Trip et qui, depuis avril 2013, est devenu la première enseigne de parking intelligent pour les voyageurs. En effet, la start-up fondée par Julien Delplanque et Benoît Leblanc, qui a fusionné en octobre dernier avec une autre start-up du même secteur, EcoParkAéroport, propose depuis sa création des services de conciergerie aux automobilistes qui partent en voyage, en avion ou en train, et doivent laisser leur véhicule au parking. Et c’est en partant du constat que 20% du budget voyage des automobilistes qui prennent l’avion ou le train est consacré au seul parking que Park&Trip a bâti son business model.

Aujourd’hui, Park&Trip dispose de ses propres emplacements de parking –dont la majorité couverts– huit aéroports de France (Paris-CDG, Paris-Orly, Marseille-Provence, Bordeaux-Mérignac, Nantes Atlantique, Lyon-Saint-Exupéry, Nice-Côte d’Azur, Bâle-Mulhouse) et trois gares (Aix TGV, Lyon-Saint-Exupéry, CDG2-TGV). Des emplacements où les employés de la start-up proposaient jusqu’ici surtout du stationnement à moindre coût, des services de nettoyage, de voiturier et de navettes du parking au terminal ou au terminus d’embarquement.

Entretien courant… et technique !

Mais avec ce nouveau partenariat avec Feu Vert, Park&Trip propose désormais bien davantage à ses clients. En l’occurrence un véritable service d’entretien, qui s’appuie sur les compétences et le savoir-faire de Feu Vert, pour donner à l’immobilisation du véhicule une véritable utilité pour son propriétaire et lui retirer du pied l’épine que constitue souvent la révision, le changement de pneus ou même le contrôle technique, puisque Feu Vert propose depuis déjà un certain temps le pré-contrôle et la délivrance du véhicule au centre de contrôle technique au choix du client.

Désormais, le client de Park&Trip peut, dès la réservation en ligne de son emplacement à proximité de son aéroport ou sa gare ferrovière de départ, renseigner la marque et le modèle de son véhicule ou, tout simplement, saisir son numéro d’immatriculation et choisir de faire réaliser sa révision, de faire changer ses pneus ou même de réserver une prestation d’entretien plus technique. S’il sait déjà ce qu’il veut, il enregistre sa demande directement sur le site Internet de Park&Trip et, sous une quinzaine de minutes maximum, reçoit de la part de Park&Trip une confirmation de réservation et un devis formulé par le centre Feu Vert le plus proche de la gare ou de l’aéroport. Les tarifs des forfaits sont, de toute façon, mentionnés sur le site web au moment de leur réservation.

Diagnostic à la réception et en absence

S’il n’a pas réservé de prestation lors de son inscription en ligne, les réceptionnaires de Park&Trip, formés par les équipes de Feu Vert, proposent gratuitement à l’automobiliste un diagnostic de base de ses pneumatiques, de ses essuie-glaces et d’autres équipements simples à évaluer afin de pouvoir lui proposer ensuite de faire prendre son véhicule en charge par Feu Vert. S’il accepte ou s’il a déjà réservé des prestations en ligne, en son absence, un «jockey» Feu Vert vient chercher son véhicule dans le parking Park&Trip, l’emmène au centre de l’enseigne le plus proche, et y fait réaliser les prestations choisies.

Là, un diagnostic électronique plus poussé est effectué par les techniciens du centre, et une fiche détaillant le bilan de ce diagnostic est remise dans le véhicule à l’attention de son propriétaire, qui pourra en prendre connaissance au retour de son voyage et, s’il le souhaite, ramener son véhicule chez Feu Vert pour y faire effectuer les opérations prescrites. «Afin de renforcer notre offre de services automobiles, nous devions nous rapprocher d’un professionnel reconnu de l’entretien automobile et […] grâce à leur réactivité, Feu Vert nous est apparu comme le partenaire idéal répondant à nos attentes», se félicite Julien Delplanque.

Apport d’affaires mutuel

En signant avec Feu Vert, Park&Trip espère naturellement faire gonfler son chiffre de services automobiles réalisés pour ses clients, évalués jusqu’ici à 12 000 par an en moyenne sur les 90 000 réservations de places enregistrées sur son site. Sur ces 12 000 prestations, seulement 5 000 concernaient la maintenance. Nul doute qu’un tel partenariat devrait faire croître fortement ces chiffres. Et faire croître également le chiffre d’affaires de la société. Ce partenariat est un véritable accord d’apport d’affaires mutuel entre les deux entreprises.

En effet, en moyenne, 20% du montant des prestations réalisées par Feu Vert sur les véhicules clients de Park&Trip devraient être rétrocédés à la start-up. L’enseigne de centres auto, elle, s’offre ainsi une visibilité supplémentaire et permet aux centres les plus proches des parkings Park&Trip de s’offrir à leur tour un surplus d’entrées atelier. Surtout, ce partenariat répond à la stratégie que s’était fixée le réseau en 2014, au lancement de son projet d’entreprise Audace 2016, «lequel s’appuie sur le digital», selon Jean-Philippe Hénaff, directeur communication et marketing clients Feu Vert. «Nous croyons beaucoup à l’économie de l’usage et au collaboratif, ajoute-t-il. Et nous ne pouvons pas nous contenter d’attendre que les clients viennent à nous, c’est à nous d’aller vers eux.» Pour cela, le chat aux yeux verts ne semble pas s’être trompé de partenaire.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*