PL – MAN : exercice 2015 record

Partagez

Le constructeur de VI MAN, propriété du groupe Volkswagen, affiche un bilan flatteur pour l’année passée. En termes de ventes de véhicules mais aussi d’activité après-vente…


Le marché du VI s’est repris en 2015, enregistrant une hausse de 11,1% des ventes de véhicules de plus de 6 tonnes. Dans ce contexte dynamique, MAN affiche un bilan flatteur et a enregistré en 2015 une hausse de ses ventes de 20,2% pour atteindre 4 581 unités. Une excellente performance au regard d’un exercice 2014 morose, où MAN n’avait écoulé que 3 811 camions neufs… Autre indicateur très positif : les commandes ont, elles, bondi de 35,7%, à 5 150 véhicules. Enfin, les ventes de VO se sont révélées elles aussi très solides avec une hausse de 53%, à 1 747 unités !

La part du constructeur sur le marché français a progressé de 0,8 point, pour atteindre 11%. Une position «historique» selon les propres termes de Marc Martinez, nouveau directeur général de Man Truck & Bus France depuis l’année dernière.
En «tête de gondole» la gamme de tracteurs, en hausse de 42,6%, a surperformé dans un segment de marché pourtant très dynamique (20,1%) ; cette progression des ventes porte le constructeur à 12,2% de parts de marché « tracteurs » sur le territoire français. Le segment des véhicules spéciaux s’est également révélé très porteur avec 350 unités écoulées, soit une progression de près de 21% par rapport à 2014. Derrière ces chiffres, il convient de noter la très forte conquête de nouveaux clients tant sur le segment des « routiers » (23% de nouveaux clients), que sur ceux de la distribution (30%) et des véhicules spéciaux (57%).

Quant aux cars et bus, leurs immatriculations ont atteint 444 unités en 2015, soit un bond de 82,7% par rapport à 2014 (243 immatriculations).

«One stop shopping»

Mais cette dynamique positive ne se limite pas aux ventes de véhicules puisque le constructeur allemand annonce également des chiffres records en matière de SAV. En effet, 2015 a vu Man enregistrer une hausse de son chiffre d’affaires pièces de rechange, qui a frisé la centaine de millions d’euros, soit 5 points de mieux… Le nombre d’heures atelier a lui aussi progressé de 8% à 268 515 heures. Les 19 Service Center (points de service en propre) ont en outre embauché 25 techniciens supplémentaires.

Surtout, Man a mis en place en 2015 son Man Service Complete, un ensemble de services pour développer encore davantage la fidélité des clients. La stratégie déployée par Man depuis mai 2015 repose sur le concept du « one stop shopping » et consiste ainsi à offrir une réponse globale pour l’entretien des tracteurs, mais aussi désormais des remorques ou des hayons. Par ailleurs, outre un taux de pénétration des contrats d’entretien qui s’améliore année après année (36% en 2015 contre 29 un an auparavant), le constructeur a également lancé dans le cadre de Solutrans Man Service Care. Ce dernier s’appuie sur la télématique embarquée pour permettre un entretien préventif des véhicules et anticiper les interventions pour limiter au maximum les temps d’immobilisation des véhicules et assurer une meilleure planification au sein des ateliers du réseau.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 votes, moyenne : 4,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*