Tenneco on Tour : à la rencontre des réparateurs

 

Sur leur route, les camions du Tenneco on Tour se font aisément remarquer, de par leurs dimensions et leur décoration, tout aux couleurs des deux marques du groupe américain : Walker et Monroe. Mais une fois garés, et toute l’installation de la tournée Tenneco en place, ils deviennent les véritables piliers du concept : amener aux distributeurs et réparateurs le savoir-faire technologique et la pédagogie nécessaire pour vendre et monter les systèmes d’échappement Walker et de suspension Monroe.

Après le coup d’envoi de l’opération à Alger, fin avril, le convoi a déjà fait étape sur le circuit de Spa-Francorchamps, en Belgique, et à Antalya en Turquie. Il vient à présent de s’arrêter en Italie pour deux étapes. Le but du Tenneco on Tour ? Prouver le lien de la compagnie avec la première monte, l’après-vente et la sécurité. Dans le camion Walker : deux Seat Leon, équipées d’amortisseurs neufs et usés, prévues pour faire des démonstrations de sécurité, ainsi que tout le matériel nécessaire à la mise en place du décor. Dans le camion Monroe : un showroom avec écrans tactiles, afin de montrer les produits des deux marques dans le domaine de la première monte. Et entre les deux semi-remorques : une longue tente gonflable, conçue pour accueillir deux ateliers mobiles prévus pour montrer directement aux réparateurs la manière d’équiper les véhicules en Monroe et en Walker. C’est là que les produits réservés à l’après-vente prennent toute leur place.

Désacraliser le montage
Parmi les pièces présentées, de nombreux types de ressorts et d’amortisseurs Monroe sont de la partie, y compris les amortisseurs de cabine de camion, et de sièges. Monroe Rechange représente d’ailleurs 15 à 16% du marché de l’après-vente poids lourd et se place ainsi en principal concurrent de ZF.

Le banc de test amortisseur est là pour témoigner de l’aspect pédagogique du Tenneco on Tour. La présence des formateurs et des responsables produits permet de faire en sorte que les réparateurs soient suffisamment formés pour ne pas avoir besoin de renvoyer les véhicules chez le concessionnaire. Certaines pièces témoignent d’ailleurs de l’adaptation de Monroe à certains modèles spécifiques, comme le prouvent les ressorts sphère réservés aux modèles Citroën.

De l’autre côté de la tente, les pièces Walker sont de sortie, et notamment le FAP. « L’échappement est de plus en plus complexe et technologique, explique François Vandenbroucke (photo ci-contre), chef de produit chez Walker. A travers le Tenneco on Tour, nous cherchons à désacraliser le montage de l’échappement auprès des réparateurs ».

Cela passe par l’explication du fonctionnement des différentes sondes, des filtres à particules, de la matière qu’ils contiennent et du bon usage des additifs. Tenneco ne s’est d’ailleurs pas privé pour mettre en avant sa licence exclusive dans la distribution de l’Eolys, l’additif utilisé par les véhicules de PSA pour l’utilisation de ses FAP. Très attachée à la qualité du neuf, Walker n’envisage pas de se lancer dans le FAP rénové, pas tant que les solutions de nettoyage, la durée de vie de la pièce et les techniques de retraitement s’avèrent si limitées.

« A moins que l’on puisse faire de l’échange standard de monolithe, ce qui reste très compliqué, la récupération de la matière et sa consigne restent trop loin de la qualité que nous souhaitons véhiculer via notre marque », assure Olivier Flasquin, responsable formation et produit chez Tenneco.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

Journaliste par vocation, diplômé du Centre de formation des journalistes (CFJ) de Paris en 2010, il fait ses armes dans la presse quotidienne régionale et nationale avant de s'orienter vers la presse automobile, d'abord grand public puis professionnelle.

Intéressé depuis tout petit par l'auto, il est spécialisé dans l'actualité du secteur de la réparation-collision et dans les réseaux de garages sous enseignes multimarques.

+33 1 41 88 09 06

rthirion@apres-vente-auto.com