Panorama des réseaux de carrosserie : Axial, Five Star et Carrosserie AD sur le podium!

Le 31 mai dernier, ETAI organisait le 1er Panorama des réseaux indépendants de carrosserie. Et c’est Axial qui en est sorti vainqueur, devant Five Star et Carrosserie AD…

Le podium du 1er Panorama des réseaux

C’est sur les résultats d’une étude réalisée par le CSA qu’Axial s’est vu décerné le premier prix. L’étude a été menée par des enquêtes internet et téléphone sur une base de 30 questions portant sur divers items forts, tels la formation, la politique d’achat, la communication extérieure, l’animation du réseau….

Pour ce 1er «Panorama des réseaux de carrosserie» organisé par ETAI et dont l’objectif était de mesurer l’intérêt des adhérents pour leur propre réseau (voir aussi « Grands Prix des réseaux 2011: âmes, trames et drames…« ),  huit réseaux étaient en compétition : 8 enseignes « indépendantes », dont les 7 du groupement FRCI (à savoir: Acoat Selected, Autoneo, Axial, Carrosserie AD, Five Star, Precisium Carrosserie et Top Carrosserie) et Ixell – appartenant à Renault.

C’est l’enseigne Axial, avec une note globale de 8,3/10 qui est sortie vainqueur. Plus de la moitié des adhérents ont participé à l’étude, un signe positif d’implication dans la vie du réseau. En deuxième place arrive Five Star ; le podium est complété par Carrosserie AD.

Des pros particulièrement attachés à leur enseigne
Au total, l’institut CSA a sollicité un honorable panel de 1 930 carrossiers et recueilli quelque 849 réponses. Principal enseignement de cette étude de satisfaction du CSA : les carrossiers sont globalement contents de leur enseigne, avec une moyenne générale de 7,2/10.

S’il n’est pas surprenant qu’ils soient attachés à « leur » panneau, ils le sont dans des proportions qui interpellent tout de même. 91% déclarent ainsi vouloir rester dans leur réseau actuel et 88% le recommanderaient même à un confrère !

Mieux encore : ils estiment à 80% que leur enseigne s’avère être un avantage par rapport aux autres. De jolis signes de fidélité et de confiance envers leur panneau (cliquez sur l’image ci-contre pour l’agrandir).

Parmi les points sur lesquels les carrossiers ont été interrogés, il apparaît que les points forts des réseaux sont l’animation de ceux-ci, de même que l’animation commerciale, le support technique, la politique d’achat ou encore la communication extérieure.

En revanche, les enseignes pourraient s’améliorer sur les points suivants selon leurs adhérents : la formation (parfois absente des services proposés par les têtes de réseau), l’apport de trafic, la rentabilité, les conditions des accords signés avec les apporteurs d’affaires, ou encore les tarifs dans le cadre de la politique d’achat…

Le podium en quelques chiffres…

  1. Axial – Satisfaction : 8,1/10; Attachement : 8,5/10; soit une note de Prix de Satisfaction de 8,3
  2. Five Star – Satisfaction : 7,6/10; Attachement : 7,7/10; soit une note de Prix de Satisfaction de 7,7
  3. Carrosserie AD – Satisfaction : 7,2/10; Attachement : 7,5/10; soit une note de Prix de Satisfaction de 7,4

A noter : satisfaction et attachement ont compté chacun à 50% dans la note finale

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur