ELA Academy : le e-learning automobile à la carte !

Structure francophone du néerlandais Electude, ELA Academy mise sur la richesse et l’adaptabilité de son offre en formation à distance pour s’implanter en France via les réseaux.

ELA Acedmy_simulation panne_620

ELA Academy (ELA pour “E-Learning Automobile”) est la structure dédiée depuis 2012 à la distribution dans les pays francophones de la solution de formation à distance (e-learning) développée par Electude, une entreprise néerlandaise aujourd’hui présente dans plus de 50 pays. S’appuyant sur une plateforme internet développée en 2007 et baptisée Argo, Electude revendique près de 250 000 ‘apprenants’ en formation initiale ou continue, dont 1 500 environ pour la France.

Plus de 500 modules

La force du concept : mettre à disposition des professeurs un catalogue de plus de 500 modules de formation technique (enrichi à raison de 2 à 3 modules supplémentaires par mois), afin de couvrir l’ensemble des fonctions d’un véhicule, «du pneu jusqu’au diagnostic électronique le plus poussé en passant par la vidange, la climatisation ou l’électricité», précise Philippe Morin, responsable du développement commercial d’ELA Academy. Ces modules se répartissent sur 4 différents niveaux de difficulté, allant de l’initiation au niveau ‘expert’ et se voient sanctionnés par autant de quizz ou presque pour s’assurer du réel transfert de compétences. Le professeur dispose d’un reporting en temps réel des réponses et peut ainsi interagir immédiatement avec l’apprenant pour une réactivité équivalente ou presque à une formation en présentiel !

Ce n’est pas tout : un module de type «serious game» permet de simuler des pannes mécaniques ! Ce type d’exercice permet d’aborder les aspects parfois très techniques du métier mais de façon très visuelle et très ludique, ce qui permet notamment un meilleur transfert des compétences auprès des jeunes générations, explique Philippe Morin. Sur un moteur virtuel, l’apprenant va ainsi s’essayer à la résolution de panne (environ 70 cas répertoriés dans la bibliothèque) à travers les étapes de diagnostic, de démontage de pièce (avec sélection des bons outils) et éventuellement leur remplacement.

Souple, car paramétrable

ELA Academy a été lancée en 2012. Son business model initial repose sur des accords avec des écoles, instituts et autres facs. Mais s’il a fait ses preuves sur les autres marchés où Electude est présent, il  ne semble pas fonctionner de la même manière dans l’Hexagone. Aussi, le développement en France devrait prendre une autre direction : ELA Academy cible en effet plus clairement les ‘grands comptes’ – notamment les réseaux d’entretien-réparation si soucieux de renforcer la formation de leurs adhérents. Avec ELA Academy, les têtes de réseaux disposent par ce biais d’un outil de formation à distance pour leurs points de vente particulièrement souple car capable de se plier à un cahier des charges spécifique. Les responsables de la formation au sein du réseau peuvent charger leurs propres fichiers sur la plateforme et partager ainsi ce contenu avec les apprenants afin d’individualiser au mieux le contenu des formations.

De la même façon, « le e-learning peut aussi s’adapter pour s’inscrire dans le cadre d’un accompagnement des équipes commerciales des équipementiers», complète le responsable du développement commercial.

1 commentaire concernant “ELA Academy : le e-learning automobile à la carte !”

  1. Bonjour,
    Pouvez-vous me faire une offre de prix pour l’accès à la plate-forme de formation elearning ?
    Nous sommes centre de formation en technoligie automobile en Belgique dans la province de Liège

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

Jérémie Morvan