Avec le réseau Garage & Co, Précisium fait du neuf avec du « light »

En lançant «Garage & Co», une nouvelle enseigne “light” axée sur l’essentiel et rien que l’essentiel, le groupement de distribution vise les petits 50% de la population de MRA toujours réfractaires à un panneau sans leur imposer d’enseigne connotée Précisium pour qu’elle puisse être déployée par Gef’Auto comme par les Precisium qui ont déjà saturé leurs zones…

student on white

Le nouveau réseau « Garage & Co » se veut « light » pour l’accessibilité, neutre car ne faisant aucune référence à Precisium et donc utilisable par tous les distributeurs Gef’Auto comme Précisium pour s’en aller évangéliser les 6 700 MRA qui n’ont pas encore renoncé à leur indépendance pure et dure…

Précisium Groupe annonce le lancement d’un nouveau réseau ! Baptisé «Garage & Co», il est axé sur l’essentiel pour une redevance très contenue. Déployé à partir du mois d’avril prochain, il sera transversal à Précisium groupe car aussi bien développé par les adhérents-distributeurs de Précisium Distribution que de Gef’Auto.

Le concept Garage & Co est né de la demande des distributeurs des groupement Précisium et Gef’Auto, lesquels souhaitaient un “outil” capable de toucher la population toujours importante des professionnels qui n’ont pas de panneau. Une cible encore énorme : sur les quelque 14 300 MRA, un peu plus de 47% n’appartiennent (toujours) pas à une enseigne. Soit 6 700 garages… Une population stable depuis 2007 et qui ne s’est donc ni laissée convaincre par les offres des groupements de distribution aux parfums de plus en plus premium, ni par les concepts lancés par les constructeurs (Motrio, Eurorepar…). Ni d’ailleurs par les concepts plus “light” qui ont fleuri dans les années 2000 !

Un énième réseau débarque donc sur le marché déjà bien encombré de l’entretien-réparation multimarque, qui plus est en prenant à contre-pied la tendance actuelle à la montée en gamme généralisée des réseaux : même les réseaux nés “light” par le passé prétendent aujourd’hui à des outils de communication ou de CRM dignes de ce nom.

Garage & Co, deuxième “carte réseau”

D’accord, le light est passé de mode, maintenant que tous les réseaux de réparation multimarque veulent grossir en compétences. Mais Précisium groupe devait de toute façon réagir. Le groupement ne proposait jusqu’ici qu’un seul et unique nom labellisé “Precisium” lorsque ses concurrents disposent de plusieurs cartes pour attirer les réparateurs dans leur grande famille (AD/Auto Primo, Top Garage/Garage Prem’1er…).

Il fallait donc proposer une offre certes moins contraignante, facile à mettre en place tant pour les distributeur que les réparateurs. Mais il fallait aussi et surtout un nom qui soit indépendant, “autonome” des actuels réseaux Précisium et même de la formule Précisium Relais −ancien concept de réseau light chez Précisium− qui ne pouvait être adoptée en l’état par des réparateurs clients de Gef’Auto puisque pas assez neutre. En Passant, les distributeurs Précisium qui ont déjà saturé leurs territoires pourront aussi utiliser cette nouvelle enseigne pour accroître leurs clients captifs. C’est aussi à cela que servent depuis toujours les réseaux lights…

Avec Garage & Co, Précisium entend donc faire d’une pierre deux coups : offrir une alternative à ses actuelles enseignes en se donnant une chance supplémentaire de toucher les réfractaires et autres déçus des panneaux concurrents devenus trop exigeants. Ce light-là a pour mission de faire du neuf avec du vieux…

Simple mais pas simpliste

Une “lightitude” d’ailleurs parfaitement assumée : la baseline du nouveau concept est en effet «l’essentiel, rien que l’essentiel». Ainsi, pas de lourd cahier des charges imposé. Un nom très (trop ?) simple, mais avec le mérite d’une activité aussi clairement identifiée ; un nom qui peut aussi faire mouche tant dans l’esprit du chaland passant en voiture devant l’atelier, qu’en matière de référencement naturel sur le web à l’heure où les automobilistes usent de plus en plus d’internet pour l’entretien de leur véhicule. Au bout de leurs claviers, le mot… “garage”, justement.

Un nom enfin dont la terminologie «& Co», pour floue qu’elle soit, traduit le noyau même du concept : le partenariat commercial entre le réparateur et son distributeur. Ce dernier est souligné plus concrètement encore par la présence du nom du distributeur sur la signalétique fournie par la tête de réseau lors de l’adhésion du réparateur…

Outre des conditions commerciales privilégiées avec son distributeur −avec l’accès aux MDD du groupe, Tech’In et Exopro− et la signalétique (coût de 300 € à l’adhésion), les membres de Garage & Co bénéficient d’un catalogue électronique (Precisio Light), de 3 campagnes promotionnelles annuelles et d’un extranet/boutique en ligne. Le tout pour une cotisation de 42 €/mois.

Avec ce Garage & Co résolument souple et simple −mais pas si simpliste−, Précisium ambitionne de recruter 200 réparateurs dès la première année.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (6 votes, moyenne : 2,67 sur 5)
Loading...

À propos de l'auteur

La rédaction