PL – Peloton routier chez Man

Partagez

Selon Man, la conduite de camions en peloton est un moyen de réduire les émissions de CO2, d’améliorer la sécurité et d’optimiser l’usage des infrastructures…

DSC_0049

Selon Man Truck & Bus, le «platooning» désigne un concept composé d’au moins deux ensembles routiers (camion et remorque), pouvant rouler en peloton sur autoroute à faible distance (10 mètres) et idéalement à 80 km/h. Pour cela, ils utilisent divers systèmes d’assistance à la conduite, de pilotage et de communication. Au bout du compte, ce principe permet des économies de carburant et, donc automatiquement, une réduction du CO2, ainsi qu’une baisse des risques d’accident. Toutefois, le système n’est pas psychorigide car «si un autre usager de la route s’insère dans le peloton pour prendre une sortie d’autoroute, le peloton est dissout et les conducteurs en sont avertis. Les trains routiers libèrent alors de l’espace pour l’usager de la route. Une fois que l’usager de la route a quitté l’autoroute, l’ensemble du peloton retrouve sa configuration d’origine», précise-t-on chez Man.

Toutefois, il faudra attendre au moins 2020 avant que le concept soit réalisable en Europe. En effet, il faut un cadre légal et une harmonisation des règles de circulation et législations dans les différents pays. Grâce à l’«European Truck Platooning Challenge 2016» (ETPC), Man participe à la démonstration de ce concept. Ainsi, un prototype de convoi de deux tracteurs routiers Man TGX peut rouler en peloton sur l’autoroute à partir d’une vitesse d’environ 60 km/h. L’objectif du projet ETPC, mis en place par le gouvernement néerlandais, «est d’examiner les potentiels en termes de sécurité routière et d’augmentation de l’efficacité dans le transport de marchandises sur route».

Pour mémoire, Man avait déjà participé à un projet nommé «Konvoi» qui permettait à quatre véhicules au maximum de rouler ensemble.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*