Etude Ifop pour Drivepad : très chère auto…

Partagez

Si l’on parle certes régulièrement des nouveaux moyens de mobilité, l’automobile reste indispensable aux yeux des citoyens, même si le budget qui lui est consacré est important. C’est ce que dévoile une étude de l’Ifop pour le compte du site Drivepad…

Infographie Drivepad entretien

L’autopartage, le co-voiturage, la lutte anti-pollution et les diverses réglementations urbaines modifient actuellement les comportements et les rapports à l’automobile. Toutefois, celle-ci reste le mode de transport ‘chouchou’ des Français !

C’est ce qui ressort d’une étude* réalisée par l’Ifop pour le compte du site internet Drivepad.fr, avec un taux de 89% de personnes sondées qui l’utilisent chaque semaine et 64% de façon quotidienne, notamment pour leur trajet domicile-travail. Du coup, la moyenne annuelle réalisée par les Français est de près de 12 000 km et elle est légèrement supérieure dans les milieux ruraux en raison d’un déficit de transports en commun. Ainsi, l’étude révèle que :
• 73% l’utilisent de manière quotidienne ou presque dans les agglomérations de moins de 2 000 habitants contre 64% dans celles de plus de 100 000 habitants, et seulement 39% à Paris.
• Si au moins un enfant est présent au foyer, le véhicule est utilisé quotidiennement dans 77% des cas.
• L’utilisation domicile-travail est le premier motif d’utilisation à 45% en moyenne. Ensuite, viennent les courses pour 31% et les déplacements du week-end pour 9%. En Île-de-France, ces valeurs sont bien entendu inférieures.
• En province, ils sont 49% à déclarer utiliser leur auto pour un trajet domicile-travail et 31% pour faire les courses.
• Bien entendu, les plus gros rouleurs restent les provinciaux, dont 53% font plus de 10 000 km par an contre seulement 41% en région parisienne.
• Les hommes font en moyenne près de 14 000 km par an contre moins de 10 000 pour les femmes.

Des frais importants

De leur côté, les dépenses automobiles représentent une part importante du budget des ménages. Ainsi, pas moins de 15% du budget mensuel des ménages représentent les frais d’entretien et d’utilisation de la voiture, une part qui peut augmenter significativement pour les populations plus fragiles : jeunes, ouvriers, foyers avec enfants. D’une manière générale, les internautes sondés estiment pour beaucoup que cette part de leur budget allouée à l’utilisation et à l’entretien de leur véhicule est en hausse : 40% trouvent en effet que le budget consacré à l’utilisation a augmenté ces derniers mois; 43% sont de cet avis pour ce qui est de l’entretien…

« Cette enquête montre clairement que l’automobile reste indispensable au quotidien pour les Français. Bien que son utilisation soit différente selon son lieu de résidence, avec des clivages marqués entre les Parisiens et les habitants de petites ou grosses agglomérations, ou encore suivant que l’on est un homme ou une femme, le budget entretien et utilisation continue de peser sur le budget des ménages pour représenter 15% de leur budget total » conclut Éric Bataille, fondateur de Drivepad.

 

*étude réalisée par internet du 7 au 11 avril dernier auprès 773 automobilistes issus d’un échantillon de 1 001 personnes représentatif de la population française.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*