Réseaux : Delko joue la carte de l’économie avec son concept cross-canal

Partagez

A la fois réseau de garages et pure-player de la vente de pièces sur Internet, Delko joue sur tous les tableaux pour se présenter comme le choix de l’économie pour l’automobiliste. Le réseau, originaire de Provence et en plein développement sur la moitié nord de la France, poursuit ainsi son opération visibilité, après une campagne publicitaire télévisée et le sponsoring d’une équipe cycliste professionnelle de niveau international.

Delko devis en ligne

Voilà plus d’une quinzaine d’années que Delko fait son petit bonhomme de chemin dans le paysage des réseaux d’entretien et de réparation automobile. Fort d’un maillage de 80 garages –dont les trois-quarts sont encore concentrés dans le quart sud-est, et plus particulièrement dans les Bouches-du-Rhône où l’enseigne est née– Delko affiche une moyenne d’une quinzaine d’ouvertures par an et vise ouvertement le chiffre de 100 garages d’ici 2018. Des établissements présentés comme «nouveaux garages», selon le slogan de la société puisque, comme l’évoquait déjà Philippe Lannes, son fondateur et dirigeant, lors de l’édition 2013 de Franchise Expo Paris, tous les garages Delko ont adopté le virage numérique.

Petit retour en arrière, le temps d’une citation : «[notre] site internet […] est un véritable pure-player et correspond à trois approches métiers : d’abord, la possibilité de prendre rendez-vous en ligne, ensuite, la vente de pneus dans toute la France à l’aide de points relais, et enfin, la vente de pièces, avec paiement en ligne et montage dans toute la France également», expliquait alors le patron. En attendant la mise en place du site, les garagistes du réseau étaient déjà encouragés à accepter le montage des pièces achetées par le client sur les pure-players existant. Désormais, c’est Delko lui-même le pure-player. Et à la prise de rendez-vous s’est ajouté, entre temps, le devis en ligne.

«Forte interaction cross-canal»

Sans surprise, le réseau communique à fond sur ses prix, qu’il veut «les plus bas du marché», afin de répondre au besoin d’économie des automobilistes français, s’appuyant en cela sur l’étude Ifop de mai 2016 en matière d’entretien auto. Celui-ci, «représentant 15% du budget quotidien des Français», nécessiterait d’être mieux maîtrisé, selon «7 Français sur 10». Et Delko d’enfoncer le clou : «20 % des Français avouent en effet décaler le rendez-vous au garage pour faire des économies, quitte à rogner sur la sécurité… une proportion qui monte à 34% chez les plus jeunes conducteurs de 18-34 ans !»

Le concept complet qu’est devenu Delko s’affirme également sur le plan des prestations : au montage des pneus et à la révision constructeur, objet de la campagne de publicité sexy de janvier 2016, s’ajoutent le freinage, la distribution, la direction et suspension, les amortisseurs, la climatisation, l’embrayage, le démarrage et l’électricité. Et Delko laisse aux consommateurs le choix : acheter seulement la pièce dont ils ont besoin en ligne et la monter eux-mêmes après avoir choisi de se la faire livrer à leur domicile ou dans un relais colis, ou l’acheter en ligne mais se la faire livrer dans leur garage Delko pour que leur réparateur la leur monte. L’enseigne se félicite d’une «forte interaction cross-canal entre son site delko.fr et les garages de son réseau».

Une inédite visibilité

Encore trop peu représenté dans la moitié nord du territoire national, Delko a toutefois commencé à y essaimer, notamment dans les départements de Loire-Atlantique, qui figurent déjà parmi les plus anciens sites du réseau, de la Sarthe, de l’Orne et de l’Eure-et-Loir. Lancé dans une véritable opération visibilité ces derniers mois, Delko s’est donc fait voir sur les écrans de télévision mais aussi… sur les maillots des coureurs cyclistes professionnels !

La société est le sponsor principal de l’équipe Delko Marseille Provence KTM, promue en Pro-Continentale UCI en 2016. Une équipe qui compte notamment dans ses rangs les Français Rémy Di Gregorio et Julien El Fares, ainsi que le Colombien Leonardo Duque. Une façon originale de se faire remarquer, d’autant que les coureurs arborent le bleu et le jaune de Delko sur l’ensemble de leur uniforme. Et surtout, une façon de promouvoir un esprit «de performance et de travail d’équipe», selon les termes mêmes du réseau.

Delko pieces et pneus en ligne

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*