Réparateurs AD: bon bilan pour 2012

Les performances des réseaux d’entretien-réparation annoncées par les dirigeants de l’Autodistribution sont nettement meilleures que les tendances observées sur le marché. Une évolution positive, tant quantitative que qualitative…

Réseaux mécanique : AD Expert continue sa montée en puissance
A fin décembre, le réseau AD mécanique revendiquait 1 120 adhérents. Ils se répartissaient en 333 garages AD et 796 AD Expert. Le principe de nivellement par le haut en faisant muter progressivement les garages AD en AD Expert poursuit sa marche en avant : ils étaient en effet un peu moins de 700 Experts un an plus tôt à la même époque… Surtout, le solde du nombre d’adhérents s’est avéré positif, avec 100 réparateurs venus grossir les rangs du réseau.

Laurent DesrouffetEn matière de couverture du territoire, le réseau actuel en couvrent 33%. «L’objectif à l’horizon 2015 est de parvenir à 1 800 réparateurs arborant le panneau AD afin d’assurer une couverture de 65% du territoire», déclare Laurent Desrouffet, directeur commercial et des réseaux VL.

Et les performances commerciales ne sont pas en reste : le CA réalisé par les distributeurs Autodistribution avec les garages AD s’est élevé en 2012 à 78 millions d’€ (dont garages AD : 18 millions et AD Expert : 60 millions). Ce chiffre d’affaires a augmenté de +6,4%, soit plus de deux fois plus vite qu’avec les autres clients garage (+2,8%), traduisant ainsi l’excellente activité des réparateurs au triangle rouge.

Pour mémoire, le chiffre d’affaires moyen des AD Expert a progressé de… +7,2% en 2012, alors que l’on estime que les MRA ont vu leur chiffre d’affaires moyen reculer de 1,5% en 2012 (source : baromètre CNPA/I+C). Début d’explication : 32% des nouveaux AD Expert sont d’anciens RA2, soit des structures importantes en termes d’effectifs et de volumétrie à l’atelier.

Carrosserie AD : à contre-courant !
Le dynamisme de l’enseigne est encore plus flagrant sur le plan de la réparation-collision. Dans un marché sinistré estimé à -10% environ, le CA réalisé par les distributeurs Autodistribution avec les garages AD a atteint 27,3 millions €, soit une hausse de 7,6% !
Le réseau continue par ailleurs d’affiner son maillage territorial : l’estimation à fin décembre affichait en effet 541 adhérents, soit 19 carrossiers supplémentaires en 2012 et le titre de plus important réseau de carrossiers de France.

Là encore, la progression mérite d’être soulignée à l’heure où la redéfinition des périmètres des uns et des autres, basée sur un durcissement significatif des critères de sélection, entraîne davantage une stagnation du nombre d’adhérents qu’autre chose… Et les ambitions d’Autodistribution restent grandes. Ces 541 carrossiers AD qui couvrent actuellement 50% du territoire seront 650 dans trois ans, promet Laurent Desrouffet. Ils couvriront alors 65% de couverture nationale.

Facteur capital dans ce secteur d’activité, les grands comptes prennent de plus en plus de poids : ainsi, le CA centralisé par le pôle Prestation de Services (la palteforme de gestion de sinistres intégée) s’est élevé à 101,8 millions d’euros, soit une progression de +2,11% par rapport à 2011. Le nombre de SAD (Service à Domicile) pilotés par le Pôle Prestation de Services a bondi à 10 000. Il n’avait été que de 3 800 en 2011. Et ça continuera : le réseau AD devrait atteindre 20 000 cette année…

voir aussi: « Autodistribution : le modèle « distribution intégrée » comme levier de développement »

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur