Non, le parc auto français n’a pas 10 ans ou plus, mais bien 8,8 ans !

Fin du suspens : le parc automobile français est bel et bien âgé de 8,8 ans et non pas de 10 à 10,5 ans, affirme le CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles), chiffres et explications à l’appui…

age-parc

Fin de l’interrogation : le parc roulant VP français a bien 8,8 ans !

Récemment, au détour de l’annonce du lancement du réseau Préférence Recyclage par Alliance Automotive Group, cette information pour le moins inattendue : le parc français n’aurait pas 8,8 ans, mais entre 10 et 10,5 ans (voir «Le parc automobile français est plus vieux qu’il ne le dit !») ! Pour l’ensemble des acteurs de l’après-vente qui ont vu l’affirmation relayée dans nos colonnes mais aussi dans celles de nos confrères, la surprise a eu un retentissement certain. Si le parc devait être plus vieux qu’il ne le disait encore pour cette année 2016, cela signifierait que beaucoup d’analyses marketing et de stratégies commerciales devraient être urgemment revues…

Notre téléphone a logiquement sonné et nous avons enquêté. Que les uns et les autres reprennent donc une vie normale : le parc a bel et bien 8,8 ans. Son “livret de famille” n’a pas menti, nous affirme le CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles) par la voix de François Roudier, son directeur de la communication. Sa réponse est on ne peut plus claire : «Le chiffre de 10 à 10,5 ans est faux car il se base sur des véhicules qui ont été détruits ou exportés (les cartes grises n’ayant pas été détruites). Le chiffre de 8,8 ans est bien le calcul exact.»

Cette précision venant de la structure même qui pilote les statistiques d’immatriculations et de parc gérées par les fameux AAAData, le doute semble donc définitivement levé. Cela étant, le commentaire ci-dessous pose une intéressante question : comment expurger de façon fiable les véhicules détruits ou exportés dont les cartes grises n’ont pas été détruites ? Question envoyée au CCFA.

A suivre donc…

2 commentaires concernant “Non, le parc auto français n’a pas 10 ans ou plus, mais bien 8,8 ans !”

  1. Assurer un véhicule en France est une obligation, je suppose qu’un véhicule détruit ou exporté n’est plus assuré en France.
    Serai t il possible d’avoir les chiffres provenant des assureurs?

  2. L’âge ayant une progression linéaire, on peut se demander comment on avait pu prendre presque 2 ans en 1 seule année !!
    Ceci étant j’aimerais bien comprendre comment connaître le nombre de véhicules dont la carte grise n’a pas été détruite??? Explication bienvenue.
    Cette statistique venant d’un organisme qui continue de publier, chaque mois, des chiffres repris en boucle par les journalistes de la Télé concernant les ventes alors qu’il s’agit d’Immatriculations me laisse pantois !
    Comme en plus on veut faire du chiffre brut un indicateur de l’Activité Française, on se demande si ce n’est pas une Entreprise désinformation ?

    NdlR: les doutes sur les statistiques venant d’une source unique, a fortiori détenue par les constructeurs, sont légitimes. Vous n’êtes évidemment pas le premier à se poser cette question de bon sens. Cela dit, l’absence d’alternative crédible a une conséquence: même si les chiffres étaient faux, tout le monde se base sur eux. Ce qui, en valeur relative… les rend justes!

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

La rédaction