Peugeot met du Motaquip dans ses « Forfaits Experts »


Cliquez sur l’image pour l’agrandir

C’est plus malin que l’apparition en son temps des « forfaits Motrio » en concessions Renault, qui donnait l’impression que les réparateurs agréés de la marque au Losange voulaient ainsi rapatrier la clientèle Renault du « 3è réseau » de Renault dans leurs propres ateliers. Souvenez-vous : les membres du dit réseau Motrio avaient moyennement apprécié la communication nationale sur les forfaits Motrio en concessions et agences courant 2008. Tout s’était finalement arrangé fin 2010 avec l’apparition des plus neutres « forfaits prix serrés » dans les réseaux sous enseigne Renault, toujours avec de la pièce Motrio mais cette fois en respectant les positionnements et les images de tout le monde (voir « Renault : Motrio quitte les concessions« ).

Il est vrai que Peugeot, avec cet « €coforfait Expert » subtilement mâtiné de pièces Motaquip, ne met pas tout à fait les pieds dans le plat avec la même brutalité. Il ne fait que citer la pièce Motaquip et ce, en chuchotant une référence alternative à la pièce d’origine sur la seule gamme des forfaits freinage. Pour l’instant au moins. Et il est vrai que le réseau Motaquip n’a pas encore la taille critique pour faire éventuellement entendre massivement sa voix : à en croire son site, ils ne sont toujours que 5 en France à arborer ses couleurs…

Il n’empêche que cette présence de la gamme Motaquip dans une communication RA1/RA2 traduit au moins une ébauche du même mélange des genres qui avait en son temps agité les relations RA1/RA2/ »RA3″ chez Renault. Parfois en déstabilisant profondément les réparateurs agréés au Losange eux-mêmes : on leur faisait ainsi subitement brûler la sacro-sainte notion de pièce d’origine qu’on leur disait pourtant d’adorer depuis des lustres sans un regard possible vers l’hérétique « pièce adaptable »…

En cela, Peugeot prend un peu le même risque : le positionnement prix de Motaquip jouxte celui de la « pièce d’origine Peugeot ». Clairement affiché à environ -30% par rapport à cette dernière dans le forfait ci-dessus, l’arrivée de Motaquip ressemble assez à une volonté de proposer une MDD de combat au sein même du réseau RA1 et RA2. Mais en ces temps de disette après-vente, c’est plus la faim que la fin qui justifie les moyens…

A suivre…

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

La rédaction