Les filles du Garac aux rencontres du CNPA et de Wave

Partagez

Invitées par le CNPA et Wave, douze des quarante élèves féminines actuelles du Garac ont échangé sur leur choix professionnel et leur avenir dans un monde plutôt masculin, si ce n’est «macho».

garac-wave

En matière automobile aussi, les femmes sont l’avenir de l’homme…

Dans quelque temps, elles vont assurer des postes plutôt dévolus aux hommes dans le secteur des services : techniciennes de maintenance, carrossières, vendeuses, gestionnaires, ceci dans l’automobile, la moto ou le véhicule industriel. Pour parler de leur choix professionnel, les douze jeunes filles présentes lors de la soirée cocktail du Mondial de Paris 2016, organisée le 13 octobre par WAVE (WoMen and Vehicles in Europe) et le CNPA, ont débattu autour du thème : «Les femmes et les métiers de l’automobile». Elles étaient entourées, écoutées et questionnées par une cinquantaine d’adhérents de Wave.

«Il faut s’imposer. C’est vrai que c’est plus dur pour nous les femmes, mais notre passion est tellement grande qu’elle nous a aidées à surmonter tous les obstacles», peut-on résumer de leurs différentes interventions. Et si on leur pose la question de savoir ce qu’elles peuvent apporter «de plus», un membre (masculin) de l’assemblée bat en brèche ce sujet : «pourquoi voulez-vous qu’elles apportent quelque chose de plus que les hommes ? Ce n’est pas juste pour elles». Et dans ce monde professionnel qui reste tout de même assez «macho», on remarque que les femmes sont plus consciencieuses et qu’elles écoutent davantage le client. Mais les élèves ont aussi la tête sur les épaules et assurent sans complexe qu’elles sont d’abord là «pour faire du chiffre d’affaires», ceci en «respectant le client et la qualité de nos prestations».

Pour toutes ces jeunes filles, ce sont avant tout leur capacité personnelle qui dictera leur avenir en poursuivant des études au Garac pouvant atteindre un BTS, une licence et mieux encore, la formation d’ingénieur. Car, si certaines sont de pures opératives, d’autres vont plus se diriger vers l’encadrement d’équipes ou la gestion d’une entreprise.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 2,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*