Bosch : trois Awards pour des motos connectées

Partagez

Le jury du CES Innovation Awards a décerné trois récompenses aux systèmes Bosch destinés à connecter des motos.

bosch-lcu

C’est dans le cadre des CES 2017 Innovation Award, décernés en amont du CES de Las Vegas qui se déroulera en janvier 2017, que l’équipementier a vu deux de ses technologies être primées dans trois catégories. Ainsi, le système d’information du conducteur a été récompensé dans les catégories «In-Vehicle Audio/Video» et «Vehicle Intelligence», alors que la solution de sécurité connectée pour les scooters et petites motos a remporté la catégorie «Vehicle Intelligence».

La première technologie, appelée  «Integrated connectivity cluster», regroupe tous les instruments de la moto au sein d’un même affichage, permettant même au conducteur d’utiliser son smartphone. Seules sont visibles les informations dont le conducteur a besoin dans l’instant, comme par exemple la vitesse et les alertes lorsque l’on roule à grande vitesse. L’affichage est lisible dans toutes les conditions météorologiques, même en plein soleil. Grâce à une télécommande au guidon, le pilote accède aussi à toutes les fonctions de son Smartphone, notamment la prise d’appel via les écouteurs Bluetooth d’un casque.

Ecall Bosch version 2 roues

De son côté, la solution de sécurité connectée, dite «Lean connectivity unit», interface un smartphone aux petites motos ou scooters via Bluetooth. Grâce à une télécommande au guidon, une boxe connectée au smartphone et une application, il est par exemple possible d’envoyer automatiquement un message à un contact défini en cas de chute du conducteur. Celui-ci, de format texte, précise les coordonnées de l’accident. De même, en cas de sentiment d’insécurité, il est possible de déclencher un appel d’urgence via la télécommande au guidon. La position du véhicule est alors transmise au tiers à intervalles réguliers.

La Lean connectivity unit peut servir aussi de clé virtuelle grâce au Smartphone. Dans ce cas, il est possible de partager le véhicule avec les membres de sa famille ou d’autres personnes. Si l’on peut utiliser les fonctions du Smartphone, la Lean connectivity unit permet aussi de rejeter automatiquement les appels si le véhicule est en marche. Cette technologie devrait être déployée dans un premier temps en Inde et en Asie du Sud-Est.

ms2_5599

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*