Les avis d’internautes font la réputation des entreprises auto

Partagez

PagesJaunes dévoile la 1ère édition de son baromètre sur les avis d’internautes en ligne. Réalisé directement auprès de TPE-PME et d’internautes, il constate que 83% des consommateurs s’appuient sur les avis pour faire leur choix.

Le secteur auto-moto fait partie des domaines où le consommateur attend plus particulièrement des avis d'internautes pour faire son choix...

Le secteur auto-moto fait partie des domaines où le consommateur attend plus particulièrement des avis d’internautes pour faire son choix…

Pour le compte des Pagesjaunes, OpinionWay a interrogé 2 000 internautes et 1 000 TPE-PME représentatives des entreprises françaises de moins de 250 salariés. Cette étude permet d’observer les comportements des consommateurs et des professionnels, leurs attentes et leurs perceptions en matière d’avis en ligne.

L’étude souligne ainsi que 71% des français consultent des avis sur les professionnels et 55% en déposent. Ils sont 83% à déclarer que les avis les aident dans leurs choix et 75% à préférer disposer d’avis sur Internet. Preuve que les avis clients prennent une place importante : ils influent pour moitié (53%) sur le choix final d’un professionnel. Et surtout, 88% des sondés estiment qu’un professionnel qui répond aux avis est soucieux de la relation avec ses clients.

Toutefois, 93% des personnes interrogées pensent qu’il faut prendre les avis avec précaution. Pour 62%, il est même préférable d’avoir des avis positifs et négatifs pour être vraiment crédible ! Il semble donc que leur certification représente une réelle garantie. En effet, 34% des internautes et 54% des entreprises indiquent qu’il est difficile de distinguer un avis authentique d’un avis qui pourrait être rédigé par un faux client. A ce titre, 22% des internautes et 26% des entreprises pensent que certaines n’hésitent pas à publier de faux avis négatifs concernant leurs concurrents…

Avis d’internautes et précautions utiles

Aussi ne faut-il pas sous-estimer les 40% de Français et les 60% d’entreprises qui déclarent que les avis déposés sur Internet sont à prendre avec précaution. De fait :

  • 56% estiment que ceux-ci ne sont pas du tout fiables ;
  • 42% préfèrent se fier à leur propre opinion ;
  • 34% privilégient d’autres sources d’informations ;
  • 18% estiment que c’est une perte de temps

Par ailleurs, selon cette étude, le secteur auto-moto fait partie des domaines dont le consommateur attend plus particulièrement des avis, avec le BTP/dépannage et le médical. «Les avis sont au cœur de la réputation des entreprises, estime Guillaume Laporte, directeur marketing PagesJaunes Digital Media. Ils font et défont le trafic, le business ou encore l’image de ces dernières. Ils permettent d’améliorer la qualité des produits et services afin de répondre aux attentes des consommateurs en constituant un levier de croissance et un outil d’aide à la décision d’achat. Il est donc primordial d’établir une “confiance numérique” car quelle que soit la plateforme où il est posté, l’avis jouit en effet d’une démultiplication de la visibilité auprès de milliers de consommateurs potentiels. Il est donc essentiel pour une entreprise, peu importe sa taille, de consulter les avis qui la concernent et d’y répondre.»

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*