EXCLUSIF – Equipement de garage: l’intégrale des mauvais chiffres 2012

Partagez

Pas de grande surprise hélas en découvrant ce tableau confidentiel du Gieg (Groupe des Industries d’Equipements de Garage) : l’équipement de garage est lui aussi en crise. Et ce tableau est d’autant plus préoccupant que la descente dure depuis 2009…

C’est la crise pour l’équipement de garage aussi. Mais à bien regarder ces chiffres confidentiels fraîchement compilés par le Gieg, toutes les familles surveillées ne vivent toutefois pas la crise de la même façon.

Les chiffres les plus préoccupants proviennent du contrôle technique. Hormis une progression de 4% des chaînes complètes (602 chaînes installées en 2012 tout de même), les autres familles du CT dévissent. Avec un triste record : -95,2% en freinomètres, soit seulement… trois ventes en 2012 !

En matière de ponts élévateurs, les deux familles reines souffrent, même si le recul reste « contenu » : -6,8% pour les ponts 1 et 2 colonnes, -23,3% pour les ponts à ciseaux « sous coque ».

Autre semi-surprise : les ventes de stations de clim’ ont chuté de 28% en 2012, après une année 2011 atone. Les hésitations liées au type de liquide frigorigène n’y sont vraisemblablement pas étrangères. Mais la législation durcie non plus, elle qui a réduit les rangs des pros pouvant réaliser la prestation. Mais aux dires de certains acteurs, la fin 2012 et le début 2013 orientent à nouveau le marché de l’équipement clim’ à la hausse. On aura en fait perdu 2 ans…

Côté « univers du pneu », les géométries VL ont reculé de 11,3%, les démonte-pneus de 3,8% et les équilibreuses, de 5,4%. Des chiffres qui semblent plus traduire l’attentisme qu’un marché sinistré. Quant aux équipements du pneu PL, les chiffres comparés 2011/2012, même s’ils sont moins bons encore pour les géométries et les démonte-pneus, sont trop faibles pour être réellement significatifs. D’ailleurs, il a suffi de 12 équilibreuses PL supplémentaires pour afficher un radieux +23,1% !

Pas de bonne surprise non plus côté appareils de diag’. Tous types confondus, cet équipement recule certes « faiblement » (-5%), comparé à d’autres familles d’équipements ; mais avec un recul de 245 ventes, l’année 2012 n’a de toute façon pas été florissante…

Reste le marché du réglophare : il vient illuminer le bas de ce tableau avec 168 appareils supplémentaires en 2012 et un beau +27,1%.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

1 Commentaire concernant “EXCLUSIF – Equipement de garage: l’intégrale des mauvais chiffres 2012”

  1. C’est la crise partout, les clients ne viennent plus aussi régulièrement et ne font réviser qu’une voiture sur deux.
    Beaucoup de conducteur conduisent avec la vignette de leur contrôle technique expiré.

    A part cela je ne suis pas surpris de la baisse des parts de marché des analyseurs de gaz considérés par beaucoup comme une option […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*